Biographie

L'Ensemble PhilidOr renouvelle l'extraordinaire tradition des ensembles d'instruments à vent du XVIIIème siècle.Il est fondé en 1992 à l'initiative du musicologue et hautboïste Eric Baude et d'un groupe de musiciens spécialisés dans l'interprétation sur instruments historiques, qu'ils pratiquent au sein des principaux ensembles français et européens. Leur but, aujourd'hui comme alors est de :

  • régénérer un répertoire musical original, connu ou inédit,

    • ouvrir de nouvelles perspectives d'interprétation de la musique ancienne,

    • faire partager leur passion et leurs découvertes.Du baroque au classicisme, de la musique française de la dynastie Philidor aux œuvres pour ensemble d'instruments à vent de Mozart, Krommer, Beethoven, Rossini…

L'Ensemble PhilidOr présente chacun de ses programmes sur instruments à vent anciens ou copies (rigoureuses) d'instruments anciens.Il se réfère ainsi, dans un souci permanent d'authenticité et de mise en valeur des œuvres, aux plus récentes recherches musicologiques et organologiques.

La direction artistique est assurée par Daniele Latini, musicien historique de l'Ensemble, garant de la valorisation de l'expérience acquise depuis 18 ans et du haut niveau musical de ses interprétations. Présent en région Centre, l'Ensemble PhilidOr est également invité sur de nombreuses scènes et festivals de musique en France et à l'étranger.

En France :Abbaye de Royaumont, Théâtre de l'Athénée à Paris, Maison de la Culture de Bourges, La Passerelle Scène nationale de Saint-Brieuc, Le Carré Scène nationale de Château-Gontier, Festival du Haut Jura, Festival de Saint-Denis, Logis de la Chabotterie, Festival Saoû chante Mozart, Festival d'Ile de France, Festival de l'Epau….

A l'étranger : Printemps des Arts de Monaco, tournée au Japon, Prague, Brno, Pardubice, Namest, Kromeriz et Smetana en République Tchèque, Varsovie en Pologne, Lausanne en Suisse, Michaelstein et Festival Rosetti en Allemagne….L'Ensemble est aussi un acteur enthousiaste du projet Cimac (Cité des Musiques Anciennes et de la Création) qui, en regroupant quatre ensembles de musique ancienne de renommée internationale, dans un lieu dédié, fera de Tours et de la Région Centre un pôle européen unique. L'Ensemble PhilidOr poursuit par ailleurs une production discographique de qualité saluée par la critique.

L'Ensemble PhilidOr est porté par la Région Centre ; il est missionné par le Conseil Général d'Indre-et-Loire et reçoit une aide à la structuration de la DRAC-Centre et une subvention de la ville de Tours.L'Ensemble PhilidOr est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS).

(Source: site officiel de l'ensemble Philidor)

actualités sur Ensemble Philidor