Biographie

Si Buenos Aires est toujours considérée comme la 1ère capitale du tango, Paris est historiquement la 2ème capitale du tango. Paris a le tango dans la peau. Notre projet est de représenter le tango à Paris à partir de 1950 jusqu'au nos jours par des compositeurs qui ont vécu à Buenos-Aires et à Paris. Le bandonéon, l'instrument roi de l'Argentine et l'accordéon l'instrument populaire de la France seront la clé de voûte de ses programmes.

ToccaTango est un ensemble composé d’un violon, Alto, Contrebasse, Bandonéon, Piano, vibraphone. Un ensemble constitué de musiciens formés au CNSM de Paris, passionnés de musique et désireux d'explorer d'autres univers musicaux sous la direction d'un spécialiste de la musique argentine, Max Bonnay, professeur d'accordéon et de bandonéon au CNSM de Paris.

De par son répertoire et son exigence artistique, ToccaTango se plait à restituer l’évolution hallucinante du tango. Danse argentine devenue en 2009 par l’UNESCO « patrimoine mondial de la musique ». Cette « révolution du tango » passe par des musiciens d’exception : Horacio Salgan, Astor Piazzolla, Gustavo Beytelmann, Juan-José Mosalini… qui nous ont laissé un splendide mais exigeant répertoire. »

Les musiciens de l'ensemble:

Max BONNAY, Elena RASSADKINA-BONNAY, GILLES LEFEVRE, Jacques BORSARELLO, Michel GASTAUD, Bernard CAZAURAN