Biographie

Éric Debarbieux est né le 9 février 1953 à Roubaix. Après avoir exercé les métiers d’éducateur et d’instituteur spécialisé, et obtenu un doctorat de philosophie, il se spécialise en sociologie et s’intéresse à la problématique de la violence à l'école. A partir de 1991, il est maître de conférences puis professeur à l'université Bordeaux II.

A la fin des années 1990, Eric Debarbieux a l’idée de fonder un Observatoire international de la violence à l’école. A Bordeaux, il s’entoure d’une équipe de chercheurs dès 1998, au sein de la Fédération internationale des chercheurs dans le domaine de la violence scolaire, créée à l’initiative de l’Observatoire européen de la violence scolaire. Cette fédération devient observatoire international en 2004 et est dirigé par le professeur. A ce titre, Eric Debarbieux a supervisé quatre conférences mondiales sur ce sujet depuis 2001 (à Paris, Québec, Bordeaux, et Lisbonne).

Ce spécialiste a été appelé par plusieurs ministres d’Education nationale. Luc Chatel le charge de présider le conseil scientifique des Etats généraux de la sécurité à l'école, qui se sont déroulés les 7 et 8 avril 2010 à la Sorbonne. Puis, le 17 septembre dernier, Vincent Peillon, ministre de la nouvelle majorité, l’appelle à ses côtés pour être délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. Le professeur coordonnera le futur Observatoire de la violence scolaire, sous l’égide du ministère.

Pas vraiment adepte de la voie purement répressive, Eric Debarbieux préconise de multiplier les partenariats avec les parents d’élèves et de ralentir la rotation des enseignants. Pour l’ensemble de ses travaux, il a été décoré de la Médaille de bronze de la jeunesse et des sports et est Chevalier de la légion d'honneur.

En savoir plus :

Observatoire International de la Violence à l’Ecole

Portrait de chercheur, sur le site de l’université Bordeaux-Segalen

Bibliographie :

  • 1990 :La Violence dans la classe (ESF éd.)
  • 1996 : La Violence en milieu scolaire : état des lieux (ESF éd.)
  • 1999 : La Violence en milieu scolaire : le désordre des choses (ESF éd.)
  • 2002 : L'oppression quotidienne : enquête sur une délinquance des mineurs (La Documentation Française)
  • 2006 : Violences à l'école : un défi mondial ? (Armand Colin)
  • 2008 : Les Dix commandements contre la violence à l'école (Odile Jacob)

Biographie de la Documentation de Radio France, octobre 2012