Biographie

Eric Fréchon est un chef cuisinier normand né en 1963. Il a fait sa carrière à Paris dans les établissements les plus prestigieux. A sa sortie de l'école hôtelière en 1980, il commence sa formation à la Grande cascade sous la direction de Jean Sabine. Il poursuit à la Tour d'Argent en tant que second de Manuel Martinez. Il termine son parcours initiatique en 1993 au Crillon, aux côtés de Christian Constant. Il obtient le titre de Meilleur ouvrier de France.

En 1995, il quitte le Crillon pour monter sa propre affaire : La Verrière, près des Buttes Chaumont. Son bistrot gastronomique rencontre un écho très favorable. Mais il regrette les recettes de la grande cuisine. Il réfléchit à monter en gamme. C'est à ce moment que le Bristol, où il a été autrefois commis, lui propose de gagner ses rangs au poste de chef de cuisine.

Au Bristol, il repense la totalité de la carte. Le restaurant Epicure gagne deux étoiles en 2001, puis une troisième en 2009. Eric Fréchon mène également les cuisines de la brasserie du Bristol, le 114 Faubourg ; il est le chef conseil du Mini Palais dans l'enceinte du Grand Palais. Et il ouvre à la rentrée 2013 une brasserie sur le parvis de la Gare Saint-Lazare : "Lazare".

Le style d'Eric Fréchon se distingue par le "classique revisité" : simplicité, respect des saveurs et créativité. Il est par ailleurs auteurs de plusieurs ouvrages culinaires.

Bibliographie sélective :

  • Le must de la bonne cuisine, Solar, 2013
  • Soupes, Solar, 2013
  • Oeufs, Solar, 2013
  • Apéros : un concentré de belles idées & astuces pour étoiler vos apéros, Solar, 2013
  • Clafoutis : un concentré de générosité avec un petit goût de retour en enfance, Solar, 2013
  • A partager, Solar, 2012

Site internet d'Eric Fréchon

Biographie de la Documentation de Radio France, septembre 2013

actualités sur Eric Fréchon