Biographie

Né en 1965 à Nancy, Éric Reinhardt a fait une prépa HEC, puis une école de commerce, avant de travailler dans l’édition , puis dans l’édition de livres d’art. En 1991, il se met à écrire et publie en 1998 son premier roman Demi-sommeil. Tout au long de ses livres, il observe notre société, ses différentes classes et leurs mœurs, avec un regard et une écriture sarcastique mais également poétique. Il dépeint surtout la classe moyenne , avec ses illusions et ses désenchantements, dans Le Moral des ménages , son second roman paru en 2002, et qui l’a fait connaître au public. Ses romans mettent en scène des personnages que le diktat actuel de la réussite maltraite. Dans ses deux derniers livres, Cendrillon et Le Système Victoria , il évoque la mondialisation, le monde de la finance (comme le trader Jérôme Kerviel dans Cendrillon ), le capitalisme décomplexé, le monde du travail sous la pression de la logique du profit (Le Système Victoria ).

L’écrivain doit créer de la complexité. Mes romans ne charrient ni sens ni certitudes. La satire est facile et inutile car il faut réussir à faire changer ceux dont on dénonce les comportements.

En 2009, à la demande de la Comédie-Française, il écrit une pièce courte sur le thème de l’argent, Leverage de quatre . Editeur de livres d'art en free-lance, il travaille en collaboration avec de nombreux artistes, dont le chorégrapheAngelin Preljocaj , pour lequel il signe le livret du ballet Siddharta ou encore l'architecte Christian de Portzamparc , le plasticien Sarkis et le créateur de chaussures Christian Louboutin . En 2012, son œuvre est couronnée d’un « globe de cristal d’honneur ». Eric Reinhardt vient d’achever le scénario d’un long métrage, Gladys , pour le cinéaste Pascal Rambert. Sa première pièce de théâtre, Élisabeth ou l’Equité , est présentée au Théâtre du Rond-Point en novembre 2013. Dans ses projets : monter sur scène avec la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot…

Son dernier roman,L'Amour et les forêts , publié pour la rentrée littéraire 2014, met en scène un écrivain, prénommé Eric, qui rencontre une de ses lectrices, Béatrice Ombredanne...

Bibliographie

  • L'Amour et les forêts, éd. Gallimard, 2014

  • Elisabeth ou l’équité (théâtre), éd. Stock, 2013
  • Le système Victoria , éd. Stock, 2011
  • Christian Louboutin , éd. Rizzoli international, 2011
  • Cendrillon , éd. Stock, 2007
  • Existence , éd. Stock, 2004
  • Le Moral des ménages , éd. Stock, 2002
  • Demi-sommeil , éd. Actes Sud, 1998

Bio-bibliographie des services de documentation de Radio France, août 2014

Photo : Sylvain Veyrié/CC-BY-SA

actualités sur Eric Reinhardt