Biographie

Eugène Nicole est né en 1942 à Saint-Pierre-et-Miquelon , où il a passé toute son enfance. En 1956, âgé de quatorze ans, il quitte son archipel natal pour poursuivre ses études en France , dans un internat de Vendée d’abord, puis à la Sorbonne et à l’Institut d’Études Politiques de Paris. A la suite d’un séjour en Alaska, en 1968, il débute sa carrière universitaire aux Etats-Unis, et y soutient sa thèse de doctorat en littérature française . Depuis 1989, il enseigne cette matière à l’université de New York , ville dans laquelle il réside aujourd’hui. Spécialiste de Proust , il participe à l’édition de La recherche du temps perdu dans la Bibliothèque de la Pléiade, ainsi qu’à l’édition des volumes À l'ombre des jeunes filles en fleurs et Le Temps retrouvé pour Le Livre de Poche en 1993. Lors du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, en juin 2011, Eugène Nicole reçoit le prix Joseph Kessel pour L'Oeuvre des mers, un roman constitué de cinq volumes publiés progressivement depuis 1988, avant d'être assemblés et couronnés d'un épilogue,__ « le roman d’une enfance et d’un lieu » comme le décrit l’auteur.

En 2007, il signe Alaska , et plus récemment Les Eaux territoriales , dans lequel il évoque le conflit qui a opposé, en 1992, la France et le Canada à propos de la délimitation des eaux territoriales de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Je voulais présenter un petit monde inconnu, à travers un texte littéraire. Pourtant, j'ai longtemps refusé de penser que mon désir d'écriture était lié au hasard d'une naissance. Et puis, je me suis rendu compte que c'était là que mes émotions, mes sentiments, tout ce qui pouvait faire le tissu de mon écriture s'était constitué. j'ai compris qu'il n'y avait aucune raison d'inventer à la place de ce qui était déjà en moi.

Bibliographie sélective

  • Le Démon rassembleu r, éd. P.O.L, 2014

  • Les Eaux territoriales , éd. de l’Olivier, 2013
  • L’OEuvre des mers , éd. de l’Olivier, 2011
  • A coups de pied-de-mouche , nouvelles, éd. Le Bleu du Ciel, 2011
  • Alaska , éd. de l’Olivier, 2007

Photo Eugène Nicole © Radio France

Bio-bibliographie des services de documentation de Radio-France, août 2014

actualités sur Eugène Nicole