Biographie

Jeunesse

Evelyne Bloch est née à Neuilly sur Seine mais elle a passé toute sa jeunesse à Paris, porte de Champerret. Elle a une soeur, plus jeune qu'elle.

Ses auteurs de prédilection sont, très tôt, les grands romanciers, Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, Dostoïevski et Tolstoï. Après un baccalauréat littéraire et deux années de khâgne, elle obtient une licence d'anglais, et une maîtrise de lettres modernes (« L'univers de Joe Bousquet »). L'année suivante, elle est reçue au CAPES et à l’Agrégation de lettres modernes.

Enseignement

Elle commence à enseigner et choisit, par goût, le lycée plutôt que l’université. Elle reste persuadée que l'enseignement, pourvu qu'on soit libre de l'exercer, est un métier magnifique : transmettre, aider des jeunes à se trouver, à réfléchir, à s'exprimer, à trouver du plaisir aux beaux textes. Elle se sent proche des mouvements de femmes. Elle lit Simone de Beauvoir, Anaïs Nin et Doris Lessing, Benoîte Groult et Annie Leclerc. Mais aussi, D.H Lawrence et Henry Miller. Féministe mais pas sexiste !

Nommée à sa demande dans l'Orne, elle se découvre un goût profond pour la nature. Elle relit Colette et George Sand. La Normandie reste son pays du cœur. Elle y possède aujourd’hui une maison de campagne, au coeur du bocage. 
Revenue dans la région parisienne, elle est professeur de Lettres à St Germain en Laye, puis à La Celle St Cloud avant de quitter l'enseignement.

Écriture

Elle collabore au Magazine Littéraire où elle tient durant 15 ans une chronique consacrée aux maisons d'écrivains (rassemblées dans un livre, Mes Maisons d’écrivains ). Elle est aujourd'hui critique littéraire au Magazine littéraire et__ àMarie-Claire et habite près de Paris, à la lisière d’une forêt.

Lors de la visite de la maison d'Émile Zola à Médan, Evelyne Bloch-Dano éprouve la certitude qu’il faut raconter l'histoire d'Alexandrine, son épouse. Sa première biographie, Madame Zola , est née, et dans la foulée, Flora Tristan etMadame Proust, puis__ La Biographe - un texte à la croisée de la biographie (de Romy Schneider) et de l'autobiographie. La fabuleuse histoire des légumes est inspirée de ses cours à l'Université populaire du goût, créée par Michel Onfray. En 2010, Le Dernier amour de George Sand. En 2013, retour au récit littéraire avec Porte de Champerret .

Evelyne Bloch-Dano est présidente du jury du Prix du Cercle littéraire proustien, membre du jury du Prix François Mauriac ainsi que du Prix du Roman d'émotion Marie-Claire.

(source : http://www.ebloch-dano.com/biographie.php )

actualités sur Evelyne Bloch-Dano