Biographie

Je suis née dans une famille oridinaire (...). Je suis née chez des sédentaires qui vivent d'angoisses et de prières. Des gens avec des rêves sous vide, une mémoire en consigne, qui ont fait confire leur vie de peur de manquer d'air.

Fabienne Kanor est née à Orléans le 7 août 1970 de parents martiniquais .

Après des études supérieures en littérature comparée - sa thèse porte sur La problématique de la terre dans la littérature antillaise , puis en sémiologie, Fabienne Kanor se lance dans le journalisme , (Radio France International, Radio Nova, Paris Première, France 3, Nova Magazine...). Elle réalise également divers documentaires , notamment des portraits de femmes noires comme Jenny Alpha, Césaria Evora et Mimi Barthélémy.

Son premier roman, D'Eaux douces , sort chez Gallimard dans la collection "Continents noirs" en 2003. Il est couronné du prix Fetkann ! en 2004 . Suivent d'autres récits, commeLes Chiens ne font pas des chats , paru en 2008 (Gallimard), ainsi qu'un texte pour le théâtre , Homo Humus Est , qu'elle met en scène au Théâtre du Rond-Point à Paris en 2006, puis au Théâtre National de Toulouse en 2008. Son dernier roman, Faire l'aventure , sorti chez Lattès en 2014, raconte lʼodyssée dʼun jeune migrant sénégalais transplanté dans la "forteresse européenne".

En marge de cette carrière littéraire, Fabienne Kanor écrit et réalise avec sa sœur Véronique Kanor des films de fiction (moyens métrages) pour la télévision, dont La Noiraude et C'est qui l'homme , diffusé en 2009 sur France 2.

En 2008, elle est lauréate d'une Bourse Stendhal pour son projet d'expédition littéraire "sur les traces de l'immigration ouest africaine".

En 2010, elle a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres .

Son site internet

Bibliographie

  • Faire l'aventure , éd. Lattès, 2014
  • Anticorps , éd. Gallimard, 2010
  • Les Chiens ne font pas des chats , éd. Gallimard, 2008
  • Humus , éd. Gallimard, 2006 (prix du Livre RFO)
  • D'eaux douces , éd. Gallimard, 2003

Bio-bibliographie des services de documentation de Radio-France, Janvier 2014

actualités sur Fabienne Kanor