Biographie

Fabio Liberti est Directeur de recherche à l’IRIS, chargé du suivi de divers aspects du fonctionnement et développement de l’Union Européenne : processus institutionnel, principales politiques de l’Union, évolution politique et économique des Etats membres, gouvernance économique, crise de l’euro.

Spécialiste des politiques étrangères et de défense des principaux Etats membres de l’UE, ainsi que de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) européenne et des questions d’armement, Fabio Liberti participe à de nombreux programmes de recherche sur les questions liées à la PeSDC, BITD, marché des équipements de défense, menés par l’Agence européenne de Défense et la Commission européenne. Il est également l’auteur de plusieurs études et notes de consultance pour les Ministères français de la Défense et des Affaires étrangères et européennes, ainsi que pour des entreprises privées.

Fabio Liberti est responsable pédagogique du diplôme d’IRIS Sup’ « Défense, Sécurité, Gestion de crises » et est par ailleurs chargé de la rédaction du chapitre Europe dans L’Année stratégique .

Diplômé de l'Università degli studi di Napoli "L'Orientale", cursus "Scienze Internazionali e Diplomatiche" avec une spécialisation en géographie politique et économique, notamment sur les industries et les politiques de défense en Europe. Il a par ailleurs étudié à l'Université Paris XII-Val de Marne (Maîtrise de Géographie).

(source : http://www.iris-france.org)