Biographie

Historien français, spécialiste de la propagande par l’image et de la manipulation.

Agrégé d’Histoire, il est professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas, à l’Institut français de presse, et est directeur du Master 2 « Médias et mondialisation ». Il est également cofondateur du Groupe d'études sur les images fixes (GEIF).En 2010 et 2011, il a ponctuellement présenté, aux côtés de Marie Drucker sur France 5, l'émission C'est notre histoire consacrée à Charles de Gaulle, François Mitterrand et Coluche.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont « La Manipulation » (« Que sais-je ? », PUF, 2003), « La politique au naturel : Comportement des hommes politiques et représentations publiques en France et en Italie du XIXe au XXIe siècle » (Collection de l’Ecole française de Rome, 2007), et, plus récemment, « Pleasure and Power in Nazi Germany », codirigé avec Pamela E. Swett et Corey Ross (Palgrave-Macmillan, 2011). Prochainement, « Ressources inhumaines, Les gardiens des camps de concentration et leurs loisirs » sera disponible en librairie le 31 août 2011 aux Editions Fayard.

Enfin, Fabrice d’Almeida revient sur la fatidique journée du 11 septembre 2001, avec ce film de Nicole Rittenmeyer, fruit d'un travail de récolte d'images qui a permis de reconstituer, minute par minute, ces « 102 minutes qui ont changé le monde ». Le documentaire : « La Case du siècle : 102 minutes qui ont changé le monde » est diffusé le dimanche 11 septembre 2011 à 22h 00, sur France 5.

actualités sur Fabrice D’Almeida