Biographie

Fabrice Ravel-Chapuis est un compositeur , pianiste et arrangeur français né en 1967. Il se fait connaître auprès du public dans les années 1990 grâce à Artango , un duo de tango contemporain avec Jacques Trupin. Fabrice Ravel-Chapuis tient la partie de piano, Jacques Trupin celles d’accordéon et de bandonéon et tous deux se partagent les compositions. Entre 1993 et 2003, Artango sort cinq albums, dont Un soir (1999)__ dans lequel le duo s’offre la collaboration de l’Orchestre National de Lille dirigé par Jean-Claude Casadesus.

Parallèlement à sa carrière avec Artango, Fabrice Ravel-Chapuis trace une importante carrière d’arrangeur , entre autres pour Bénabar, François Morel, Jean Guidoni ou encore Salvatore Adamo. Il chante également en duo avec la chanteuse Elisa Point dans l’album Désolé (2009). Mais c’est probablement la composition qui est l’élément central de sa carrière. Parmi ses œuvres notoires, on citera son opéra parlé Canal Tamagawa (2005) sur un livret de Philippe Adam, l’album En danger (2011) pour piano et quatuor à cordes (il y tient lui-même la partie de piano) et Le cabinet de curiosités (2013), album de musique de chambre.

Fabrice Ravel-Chapuis puise un grand nombre de ses influences dans la musique savante du XXème siècle. Ainsi, il est particulièrement marqué par le courant minimaliste américain (Philip Glass, Michael Nyman) mais aussi par Maurice Ravel, Claude Debussy et Erik Satie.

Discographie sélective :

  • 2005 :**** Canal Tamagawa (opéra parlé sur un livret de Philippe Adam)
  • 2009 : Désolé - perdus corps et biens (en duo avec Elisa Point)
  • 2010 : Il manque un pièce (opéra parlé sur un livret de Philippe Adam)
  • 2011 : En danger (version instrumentale de Il manque une pièce )
  • 2013 : Le cabinet de curiosités

__

Liens :

Site officiel

Profil MySpace

Photo © Fabrice Ravel-Chapuis

Biographie de la documentation de Radio France, le 29 aout 2013.

actualités sur Fabrice Ravel-Chapuis