Biographie

Fatima Daas est une romancière française, auteure de La Petite Dernière, un premier roman qui la révèle au grand public. Biographie Née en 1995 à Saint-Germain-en-Laye (Yvel...

Fatima Daas est une romancière française, auteure de La Petite Dernière, un premier roman qui la révèle au grand public.

Biographie

Née en 1995 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), Fatima Daas est la benjamine de ses parents d’origine algérienne et grandit essentiellement à Clichy-sous-Bois. 

À l’adolescence, découvrant son homosexualité, elle tente de la faire coexister avec sa croyance en l’islam, une exploration d’une double identité, révélée dans un premier roman très remarqué à la rentrée littéraire 2020. Elle se définit comme féministe intersectionnelle.

Études

Élève au lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois, les ateliers d'écriture de Tanguy Viel confortent son appétence pour la littérature et Fatima Daas passe avec succès un master de création littéraire à l'université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Sa rencontre avec l’écrivain, Virginie Despentes, auteure de King Kong Théorie, catalyse ses choix. Ses influences littéraires vont aussi de Marguerite Duras à Annie Ernaux.

Le roman

La Petite Dernière est paru aux éditions Noir sur Blanc - Notabilia, fin août 2020.

Dans ce premier opus, Fatima Daas explore une forme de fragilité existentielle, liée à ses différents identités, mais ne renonce en rien à celles-ci.

actualités sur Fatima Daas