Biographie

Près de deux ans après la sortie de son premier clip et après avoir mis ses chansons à l'épreuve de la scène, Feu! Chatterton s'apprête enfin à sortir son premier EP 4 titres — en septembre prochain.

Cette chanson est l'épisode final d'un projet audacieux encore en gestation (à suivre donc) dont on a pu entendre quelques chapitres lors des concerts du groupe. La scène reste sans doute le meilleur endroit pour appréhender la musique du quintet parisien.

Et ce premier EP retranscrit fidèlement l'essentiel de ses intentions. Enregistrées en mars dernier dans des conditions live au studio Vogue et mixées au studio 2001 par Samy Osta (Rover, La Femme...), les chansons que livre ici Feu! Chatterton sont électriques. Sombres et langoureuses comme un slow sous les projecteurs bleu nuit d'un dancing baroque.

La Malinche , tout d'abord, est une lettre d'amour post punk irrésistible. À l'opposé, et si tant est que l'amitié ait besoin de déclaration, À l'aube est aussi une chanson d'amour, virile et touchante comme on en entendait parfois dans les 60's. Côte Concorde , sorte de protest song à la française, s'inscrit dans la tradition de la chronique d'actualité comme les chantaient Guthrie et sa suite dans le Village. Enfin, L’Heure Dense évoque d’avantage le jeune Serge habillé de guitares new wave sombres et pénétrantes, tandis que Sex Appeal (à écouter sur le Vinyle) est une petite comptine électro laconique mais entêtante.

Cadavre...exquis, Feu! Chatterton nous offre ici une élégante collection de chansons hors du temps, réaliste et romantique jusqu’au vertige.

Photo © France Inter : émission "Live me do" du 14 juin 2014

actualités sur Feu! Chatterton