Biographie

Fidel Alejandro Castro Ruz (1926 - 2016) est un révolutionnaire et homme d'État cubain qui a gouverné la République de Cuba comme Premier ministre de 1959 à 1976 et ensuite comme président de 1976 à 2008.

Il est l'un des principaux dirigeants de la Révolution cubaine qui renversa le régime dictatorial du général Fulgencio Batista en 1959. Fidel Castro, son frère le lieutenant Raúl Castro, et le docteur Ernesto Guevara (dit « le Che ») ont donné à la révolution, officiellement nationaliste au départ, une orientation « marxiste-léniniste » au début des années 1960, au moment de son affrontement avec les administrations américaines de l'époque. Le pays se rapprocha alors de l'URSS. À la suite de la révolution, le gouvernement cubain instaura progressivement une république socialiste à parti unique.

Son gouvernement est régulièrement dénoncé dans les médias occidentaux comme étant une dictature.

Fidel Castro a occupé les postes successifs de Premier ministre de l'île de février 1959 à décembre 1976, puis président du Conseil d’État de Cuba (chef de l'État) depuis la création de cette fonction et également président du Conseil des ministres (chef du gouvernement), jusqu'à sa démission pour des raisons de santé en février 2008.

1961: Des membres de la milice de Castro dans la région montagneuse d'Escambry de Cuba pendant l' invasion de la Baie des Cochons soutenue par les États-Unis.

54'56

17 avril 1961 - La baie des cochons

« Une opération grotesque ou tragique, ou les deux à la fois. » Ce jugement sans appel aurait pu...

actualités sur Fidel Castro