Biographie

Firmine Richard est née le 25septembre1947 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Elle a vécu son enfance et son adolescence en Guadeloupe, jusqu'à ce qu'elle suive sa mère en région parisienne en 1965 à l'âge de dix-huit ans. Elle y travaille aux PTT puis à la RATP, avant d'éprouver de la lassitude et de rentrer en Guadeloupe en 1979. Elle donne naissance à son fils, prénommé Keneff, le 10 octobre 1982.

Retournant ensuite régulièrement en France métropolitaine, c'est là qu'elle est repérée dans un restaurant par la directrice de casting de Coline Serreau, qui cherche à l'époque une femme noire pour interpréter le rôle de Juliette dans son film Romuald et Juliette aux côtés de Daniel Auteuil (sortie du film en 1989). Ceci va ainsi l'amener au métier d'actrice à l'âge de quarante ans.

En 1993, Firmine Richard participe au doublage des films Rasta Rockett et N'oublie jamais.

A partir de 1998, elle s’essaie au théâtre, comme dans Mémoires d'îles d'Ina Césaire, mise en scène par Jean-Camille Sormain.

EN 2002, elle interprète le rôle de la gouvernante Chanel dans Huit femmes de François Ozon. Elle y chantera Pour ne pas vivre seul de Dalida.

Elle tourne dans les téléfilms allemands « Ein Albtraum von dreieinhalb Kilo » et français Par amour (2003) avec Marthe Keller.

Firmine Richard pose sa voix sur des poèmes écrits par l'auteur compositeur interprète guyanais Xavier Harry, sur l'album intitulé Miroir , sorti en 2005.

Elle interprète Bonne Maman, la mère de Lucien Jean-Baptiste, dans la comédie à succès surprise La Première Étoile , du même Lucien Jean-Baptiste (2008).

Elle est également connue pour son rôle récurent dans Famille d'accueil .

Présente au meeting de François Hollande du 22 janvier 2012, elle le soutient pour l'élection présidentielle de 2012.

Précédé par un album, la comédie musicale Gospel sur la Colline se joue sur la scène des Folies Bergère en septembre 2015. Firmine Richard fait partie de la distribution (elle joue la narratrice).

ENGAGEMENTS POLITIQUES

Elle se présente comme no 5 dans la liste « Europe fraternelle » menée par Christiane Taubira pour le Parti radical de gauche, dans la circonscription Île-de-France aux élections européennes de 2004.

Elle est élue en mars 2008 conseillère de Paris (groupe socialiste, radical de gauche et apparentés). Elle est aussi conseillère déléguée chargée de la culture et des relations interculturelles auprès du maire du 19e arrondissement de Paris.

Elle est nommée chevalier de l'ordre national du Mérite en 2006 et chevalier de la Légion d'honneur en 2009.

Dans le cadre des élections municipales de 2014, elle rejoint la candidate PS Anne Hidalgo, figurant sur la liste du 20e arrondissement de Paris.

actualités sur Firmine Richard