Biographie

Florence Loiret-Caille fait sa première apparition au cinéma en 1996 dans Seule, court métrage signé par un réalisateur prometteur, Érick Zonca. On l'aperçoit bientôt chez Martine Dugowson, Benoît Jacquot ou Michael Haneke (Code inconnu et plus tard Le Temps du loup).

En 2001, elle incarne l'employée d'hôtel qui se fait dévorer par Vincent Gallo dans le dérangeant Trouble Every Day de Claire Denis, une réalisatrice qu'elle retrouvera à plusieurs reprises. Au même moment, une belle complicité se noue avec le jeune Jérôme Bonnell, qui lui offre le rôle de la secrète et boudeuse Emma dans Le Chignon d'Olga (2002). Pour lui, elle interprète une prostituée dans J'attends quelqu'un (2006) avant d'être l'héroïne de La Dame de trèfle (2009).

De plus en plus sollicitée, elle incarne la serveuse dont s'éprend Jamel Debbouze dans Parlez-moi de la pluie, une prestation très remarquée. Après avoir été la narratrice d'Une aventure devant la caméra de Xavier Giannoli (2005), elle écoute le récit de Daniel Auteuil dans Je l'aimais de Zabou Breitman (2009).