Biographie

« né au Brésil, Docteur en littérature comparée, Florent Kohler est actuellement maître de conférences à l'université de Tours, où il enseigne l'histoire du Brésil et l'ethnologie amérindienne. HDR Anthropologie. Depuis 2001, ses recherches portent sur l'anthropologie des rapports au monde naturel, principalement en Amazonie, mais aussi en France. Il est également chercheur au Centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA-CNRS, Paris 3) et coordonne les programmes "Conditions socio-environnementales pour la réhabilitation de la biodiversité ordinaire" et "Sociabilités animales". »

" Un de ces programmes propose d’étudier la communication animale et avec l’animal. Il comporte 3 volets : dépassement du seuil épistémologique conduisant à une distinction homme/animal, mise en évidence de ce qui, dans la pensée humaine, ne passe pas par le langage et analyse de ce que les humains réalisent grâce au langage, et que les non-humains réalisent par des voies différentes."

Source : Institut des Hautes Études de l'Amérique latine - Centre de recherche et de documentation sur les Amériques - CNRS

actualités sur Florent Kohler