Biographie

Forest Whitake r est diplômé de l'université de la Californie du Sud (USC) et plus précisément de la School of Theater de l'USC.

Il a joué aux côtés de Robin Williams dans Good Morning, Vietnam, mais il a été véritablement révélé en 1988 pour son interprétation du jazzman Charlie Parker dans le film Bird de Clint Eastwood, qui lui a valu le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.

En 1998, son rôle de Ghost Dog, tueur adoptant la philosophie des samouraïs teinté de culture rap au service de la mafia dans le film homonyme de Jim Jarmusch, obtient un grand succès.

En 2006, il interprète le rôle de Jon Kavanaugh, officier de l'IAD (Internal Affairs Department) chargé de faire tomber la « Strike Team », dans la saison 5 de la série The Shield. La même année, son rôle du dictateur de l'Ouganda, Idi Amin Dada, dans le film Le Dernier Roi d'Écosse, est récompensé de nombreux prix dont l'Oscar du meilleur acteur.

Il a épousé l'actrice et productrice Keisha Whitaker le 4 mai 1996. Ses deux frères, Kenn Whitaker et Damon Whitaker, sont également acteurs. Il est atteint de ptosis, qui lui confère son regard particulier.