Biographie

Franck Bouysse naît en 1965 à Brive-la-Gaillarde et grandit entre le lycée agricole où son père enseigne et la ferme familiale de ses grands-parents. Il se passionne pour le t...

Franck Bouysse naît en 1965 à Brive-la-Gaillarde et grandit entre le lycée agricole où son père enseigne et la ferme familiale de ses grands-parents. Il se passionne pour le travail de la terre, l’élevage des bêtes, apprend à pêcher, à braconner... A l’occasion d’une grippe contractée à l’adolescence il découvre le bonheur de la lecture avec L’Iliade et L’Odyssée, L’Île aux trésors et Les Enfants du capitaine Grant.  Dès lors, il voudra raconter des histoires, lui aussi. Après des études de biologie, il s’installe à Limoges pour enseigner. Pendant ses loisirs, il écrit des nouvelles et lit avec avidité, notamment la littérature américaine. Jeune père, il se lance dans l’écriture, inspiré par Stevenson, Charles Dickens, Conan Doyle, Melville… Il  commence par publier quelques textes dans des maisons d’édition régionales dont la diffusion reste confidentielle.

En 2013, il  s’installe en Corrèze dans un hameau désolé. C’est là qu’il s’attèle à l’écriture de Grossir le ciel publié en 2014 par La Manufacture de livres  qui connaît un beau succès, porté par l’engouement des libraires et des lecteurs et obtient plusieurs prix littéraires. Suivront Plateau, puis Glaise, qui confirment son talent d’écrivain et enfin, Né d’aucune femme, (2019) "l’histoire de Rose, une fille qui sait à peine lire et écrire, vendue par son père pour une bourse pas très fournie à un notable pour être bonne à tout faire." Si le destin de Rose semble tracé d’avance, l’ambition de l’écrivain est  "de contrarier le destin grâce à l’art "… En 2020 parait Buveurs de vent aux éditions Albin Michel, L’histoire de quatre frères et sœurs : Marc Mathieu, Mabel et Luc vivant au cœur d’une vallée perdue au milieu des montagnes, le Gour noir et travaillant pour le même patron, Joyce,  un "animal à sang froid" propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage. Le livre a reçu le Prix jean Giono en 2020.

Bibliographie sélective

  • Grossir le ciel, Paris, La Manufacture de livres, 2014
  • Plateau, La Manufacture de livres, 2016 
  • Glaise, La Manufacture de livres, 2017 
  • Né d'aucune femme, La Manufacture de livres, 2019 
  • Orphelines, Moissons noires, 2020 
  • Buveurs de vent, Paris, Albin Michel, 2020
actualités sur Franck Bouysse