Biographie

Diplômé de l’'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris et titulaire d'une maîtrise d'ethnologie, il est producteur à France Musique depuis 1995, et collaborateur de France Culture.

Franck Médioni est également l’auteur de "Saveurs de cigare" (Editions du Garde-Temps), "Plaisirs de cigare" (Editions Eden), "Jazz en suite" (Editions du Garde-Temps/France Inter), "Le goût de l'humour juif" (Le Mercure de France), "Le goût des haïku" (Le Mercure de France) et de "La voie des rythmes" en collaboration avec le peintre Daniel Humair (Editiions Virgile). Il a signé une biographie d'Albert Cohen (Gallimard/Folio Biographies) ainsi que "John Coltrane, 80 musiciens de jazz témoignent", "Miles Davis, 80 musiciens de jazz témoignent" (Actes Sud) et une biographie de Jimi Hendrix (Folio/Biographies, Gallimard).

Traducteur de la biographie américaine de Chet Baker ("La longue nuit de Chet Baker" de James Gavin, Editions Denoël/Joëlle Losfeld), il est l'auteur du livre "Le goût du jazz" (Le Mercure de France).

En 2008, il a publié deux livres avec deux musiciens : "A voix basse" avec Joëlle Léandre (Editions MF) et "Ma vie sur un tabouret" avec Martial Solal (Actes Sud). En 2010, il a signé le livre "Albert Ayler, témoignages sur un Holy Ghost" (Le mot et le reste). Il est aussi l'auteur de "Le goût de la poésie amoureuse" (Le Mercure de France).

On lui doit un disque, « Ascension, tombeau de John Coltrane » publié sur le label Rogue-Art, avec Denis Lavant (voix), Sylvain Kassap (clarinettes), Claude Tchamitchian (contrebasse) et Ramon Lopez (batterie), d’après un jazz poem qu’il a écrit.

Franck Médioni vient de publier un livre pour la jeunesse, "Louis Armstrong, enchanter le jazz", en collaboration avec le dessinateur Michel Backès (Editions A dos d'Âne).

actualités sur Franck Médioni