Biographie

François Bernheim , chanteur compositeur et producteur de musique française, est né à Chatou en 1947. Il fut soliste de la Manécanterie des Petits Chanteurs à la croix de bois avant d’intégrer en 1967 le trio des Roche Martin avec les sœurs Sanson, Violaine et Véronique. Le groupe sortit uniquement deux 45 tours qui ne connurent aucun succès mais qui permirent à Véronique Sanson et François Bernheim de démarrer leur carrière. Ce dernier obtient ensuite un poste de directeur artistique chez Barclay, où il reste 3 ans et où il est amené à travailler avec Brigitte Bardot. Il contribue à faire émerger de nouveaux artistes tels que Louis Chedid , Patrick Juvet, William Sheller. Il découvre Renaud , produit ses 2 premiers albums. C’est lui, avec Jacqueline Néro, qui sera à l’origine du fabuleux succès des Poppys avec des tubes tels que Non non rien n’a changé et Isabelle je t’aime.

Dans les années 80, Patricia Kaas débute une carrière prestigieuse avec des succès tels que Mon mec à moi, d’Allemagne, Quand Jimmy dit… Ce travail d’équipe avec Didier Barbelivien lui ouvre les portes de la gloire et lui assure une reconnaissance totale.

Il écrit et compose également pour la publicité, la télévision et le cinéma, avec notamment la chanson du film Tandem interprétéé par Richard Cocciante et intitulée Il mio refugio.

En novembre 2013, sort l'album de Guillaume Depardieu Post Mortem , 11 titres tous composés par François Bernheim.

Le nombre d’artistes pour lesquels il a composé est impressionnant mais il possède également une discographie importante puisqu’il a sorti sous son nom plusieurs albums et 45 tours.

En savoir plus :

Biographie de la Documentation de Radio France, décembre 2013