Biographie

Journaliste et critique littéraire  François Busnel est né le 8 mai 1969 à Argenteuil. Il est actuellement producteur de l'émission littéraire hebdomadaire La Grande Librair...

Journaliste et critique littéraire 

François Busnel est né le 8 mai 1969 à Argenteuil. Il est actuellement producteur de l'émission littéraire hebdomadaire La Grande Librairie sur France 5. 

Il est d'abord engagé par Radio France Internationale (RFI) où se spécialise pour les questions qui préoccupent le continent africain et s'initie à la presse écrite dans les années 1990. Jusqu'en 2022 il anime l'émission quotidienne de littérature Envie de lire sur la radio BFM et publie de nombreux reportages dans Le Magazine littéraire. Il fait ses débuts à l'écran en co-présentant Les Écrans du savoir sur La Cinquième. Il rejoint L'Express jusqu'en 2015 comme rédacteur en chef adjoint pour la rubrique livresque et tient une chronique dans l'émission littéraire Vol de nuit sur TF1. Il anime ensuite l'émission littéraire Les Livres de la 8 avant de retrouver L'Express comme rédacteur en chef de la rubrique Livres. En 2007, il devient chroniqueur chez France Info. C'est à partir de septembre 2008 qu'il anime La Grande Librairie chaque mercredi. 

De 2010 à 2013, il anime chaque jour à 17 h sur France Inter Le Grand entretien

Avec Éric Fottorino, il lance, en 2017, la revue America qui s'intéresse à l'actualité des États-Unis avec des interventions d'auteurs américains.

Alors que la crise sanitaire a conduit, le jeudi 28 octobre 2020, le gouvernement à reconfiner les Françaises et les Français, François Busnel   annonçait, le vendredi 30 octobre 2020, sur Franceinfo, qu'il lancerait une pétition pour réclamer la réouverture des librairies. Une pétition par laquelle il a souhaité rappeler que la société se privait de son meilleur bataillon pour lui permettre d'affronter l'obscurantisme. Fermer les librairies, c'est condamner tout un pan de l'économie culturelle, sans doute à vaciller, pour certains à disparaître" avait souligné le présentateur de France 5. 

Distinctions 

  • En 1999 : Prix de la critique pour l'émission Envie de lire 
  • 2000 : 7 d'or de la meilleure émission éducative pour Les Écrans du savoir
  • 2011 : Laurier de la culture de l’Association XXX pour La Grande Librairie, saluée meilleure émission culturelle
  • 2012 : Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres
  • 2015 : Prix Richelieu 
  • 2016 : Prix Roland-Dorgelès Télévision

Bibliographie 

1995 : Les mots du pouvoir : précis de vocabulaire (collectif)

2002 : Mythologie grecque : contes et récits

François Busnel
vidéo
18 min18 min
actualités sur François Busnel