Biographie

François de Closets est un écrivain , journaliste et homme de télévision français né le 25 décembre 1933 à Enghien-les-Bains. Il suit des études de droit, puis poursuit sa formation à l’Institut d’études politiques de Paris, d’où il sort diplômé en 1958. Il entame alors une carrière de journaliste dans la presse écrite et à la télévision.

En ce qui concerne la presse écrite , il fait ses débuts à l’Agence France-Presse en 196, en qualité d’envoyé spécial en Algérie. Il se spécialise ensuite dans l’information scientifique et collabore à Sciences et Avenir . Après 1968, il collabore régulièrement à L’Express et publie dans les années 1970 des critiques et chroniques dans Le Nouvel Observateur et L’Evènement du jeudi . Il se consacre ensuite à la télévision et à la rédaction d’essais.

Côté télévision , il débute en 1965 en présentant l’information scientifique au journal. Il consacre par la suite ses activités télévisées à l’économie, dans les années 1970. Il débute une collaboration fructueuse avec TF1 en 1978, d’abord avec le magazine économique L’Enjeu , puis surtout avec Médiations en 1987, émission consacrée aux problèmes de société qui aura un retentissement important, au point d’influencer certaines décisions du Parlement. Il poursuit sa carrière sur France 2 dans les années 1990 avec des émissions médicales et scientifiques. Homme de télévision, François de Closets s’est également intéressé à la radio, en créant à la fin des années 1970 l’émission Les Scénarios du futur sur France Inter (émission de nouvelles d’anticipation).

Parallèlement à ses activités de journaliste, il débute une carrière d’écrivain dans les années 1970, publiant un certain nombre d’ouvrage dénonçant les illusions du progrès technique et traitant de sujets de société tabous. Son ouvrage Toujours Plus ! ,__ publié chez Grasset en 1982, s’attaque au néocorporatisme. Il aura un retentissement considérable au sein de la société.

François de Closets milite également en faveur du droit à l’euthanasie et au suicide assisté.

Biographie sélective :

  • 1970 : En danger de progrès , Denoël
  • 1977 : La France et ses mensonges , Denoël
  • 1982 : Toujours Plus ! , Grasset
  • 1985 : Tous Ensemble , Seuil
  • 2000 : L’imposture informatique , Fayard
  • 2008 : Le divorce français , Fayard

Photo © CC Georges Seguin

Biographie de la documentation de Radio France, le 19 septembre 2012.

actualités sur François de Closets