Biographie

Ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, François Fillon a été désigné candidat de la droite et du centre pour l'élection présidentielle 2017 à l'issue d'une primaire ouverte qui a rassemblé près de 4,3 millions de votants.

Sa campagne est mise en difficulté après les révélations de plusieurs médias dont le Canard Enchaîné et Médiapart sur des soupçons d'emplois fictifs. François Fillon a en effet rémunéré sa compagne, Penelope Fillon, en tant qu'assistante parlementaire, mais cette dernière a longtemps affirmé dans les médias ne jouer aucun rôle dans la vie politique de son époux.

François Fillon est né le 4 mars 1954 au Mans. Après son baccalauréat de philosophie, il obtient en 1976, une maîtrise en droit public et l'année suivante, un DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies ) en Droit Public à l'Université Paris Descartes. Déjà en 1974, François Fillon affirme sa ambition politique et, en 1976, il entre comme assistant parlementaire de Joël Le Theule, député de la Sarthe. En 1977, il fait son entrée au RPR de Jacques Chirac. Membre du RPR puis de l'UMP, François Fillon occupe plusieurs mandats et fonctions politiques à partir de 1981 : député, maire de Sablé-sur-Sarthe, président du conseil général de la Sarthe, ministre des gouvernements Édouard Balladur et Alain Juppé, président du conseil régional des Pays-de-la-Loire, sénateur. Pendant le second mandat présidentiel de Jacques Chirac, François Fillon est ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité de 2002 à 2004, et mène des réformes sur la durée du travail et sur les retraites. Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche entre 2004 et 2005, il fait voter la loi Fillon pour l'éducation. Il participe ensuite à l'élaboration du programme de Nicolas Sarkozy pour la campagne présidentielle de 2007, puis joue le rôle de conseiller et de partenaire du candidat. À la suite de la victoire de Nicolas Sarkozy, François Fillon est nommé Premier ministre le 17 mai 2007 et forme son premier gouvernement. Il est reconduit le 18 juin suivant, après la victoire de la droite aux élections législatives : son deuxième gouvernement est, en durée, le deuxième gouvernement le plus long de la Ve République, après celui de Lionel Jospin. Il forme son troisième gouvernement le 14 novembre 2010. Lors des élections législatives de juin 2012, il est élu député de la 2e circ. de Paris avec 56,46% des voix exprimées.

En savoir plus :

Le site de campagne de François Fillon

Biographie de la documentation de Radio France créée en avril 2012. Dernière mise à jour : février 2017.

actualités sur François Fillon

Voir plus