Biographie

François Florent, né François Eichholtzer le 30 avril 1937 à Mulhouse, a commencé à étudier l’art dramatique aux Conservatoire de Mulhouse puis de Strasbourg. Arrivé à Paris en septembre 1956 après avoir interrompu des études de Lettres, il réussit le concours d'entrée de l’Ecole de la Rue Blanche et l’année suivante, celui du Conservatoire. Il intègre la classe de René Simon en octobre 1957.

Durant la décennie suivante, il exerce sans discontinuer le métier de comédien. Mais il se découvre assez tôt une fibre pédagogique en aidant des camarades à la préparation des concours d’entrée, si bien qu’en 1962, il se voit proposer le poste de professeur d'art dramatique du Conservatoire qui ouvre ses portes boulevard Malesherbes (17e). Ce premier cours rassemble une dizaine d'élèves dont Jacques Weber et Francis Huster.

C'est à la demande des élèves qui désirent davantage d'heures de cours que François Florent loue un studio au 38 rue des Saules (18e) : le Cours Florent ouvre ses portes le 7 janvier 1967 avec 28 élèves. Longtemps installé Quai d'Anjou (4e), l’école occupe aujourd'hui de vastes locaux, répartis sur trois sites, avec un son siège social au 37-39 avenue Jean Jaurès (19e).

François Florent a également enseigné au Conservatoire de Puteaux (1962-1978), à l'Ecole du Théâtre Populaire de Reims auprès de Robert Hossein (1970-1973), et il a dirigé le Théâtre du Marais de 2000 à 2009.

A l'automne 1979, il créé avec Francis Huster un cursus gratuit de deux ans au sein de l'école, accessible sur concours : la Classe Libre. Depuis 2012, le Cours Florent est dirigé par Frédéric Montfort. François Florent en conserve la direction pédagogique.

Près de 20 000 comédiens sont passés par le Cours Florent dont parmi les plus connus : Isabelle Adjani, Francis Huster, Jacques Weber, Daniel Auteuil, Denis Podalydès, Sophie Marceau, Vincent Lindon, José Garcia, Yvan Attal, Édouard Baer, Dominique Blanc, Isabelle Carré, Gad Elmaleh, Marina Hands, Audrey Tautou, Guillaume Canet, Sandrine Kiberlain…

En 2005, François Florent est fait Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur. En 2008, il raconte son parcours dans un récit autobiographique, Cette obscure clarté (Gallimard).

En savoir plus :

Le site du Cours Florent

Portrait vidéo sur le site Fond’Action Alsace

Biographie de la Documentation de Radio France, août 2013