Biographie

François Godement, né le 14 juin 1949 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), est un historien français, spécialiste de la Chine et des relations internationales en Asie orientale. Il est actuellement Professeur des universités en science politique à Sciences Po et est le Directeur pour la stratégie d’Asia Centre.

Professeur des universités en science politique depuis 1992, François Godement a enseigné à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) jusqu’en 2006, à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI) de 1985 à 2005, ainsi qu'à l'École doctorale de Sciences Po encore aujourd'hui.

Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et de l’université Harvard, et docteur en histoire de la Chine contemporaine, ses principaux thèmes de recherches sont la politique étrangère chinoise, les facteurs intérieurs dans les conceptions stratégiques et internationales de la Chine, la politique comparée en Asie orientale, les processus d’intégration en Asie, l'architecture de la sécurité et des relations internationales en Asie.

François Godement a contribué à la fondation du Comité européen du CSCAP (Council for Security Cooperation in the Asia-Pacific) qu’il co-préside et est un des fondateurs du CAEC (Council for Asia-Europe Cooperation). Il a été consultant auprès de l’OCDE, de l’Union européenne et de la Banque Mondiale.

En 2005, il fonde Asia Centre avec d'autres experts de l'Asie. Il en assure la présidence jusqu'en 2009 puis en devient le Directeur pour la stratégie.

Bibliographie sélective :

  • Retour vers le futur: l’avenir du nucléaire en Asie in François Heisbourg (dir.), Les armes nucléaires ont-elles un avenir , Paris, Odile Jacob, avril 2011

  • La Chine, entre intégration et tentation néo-coloniale in Etat du Monde 2008, Paris, Editions de la Découverte, 2007

  • Asie orientale et méridionale – les tendances de la période in Etat du Monde 2008, Paris, Editions de la Découverte, 2007

  • Chine - États-Unis : méfiance et pragmatisme , La Documentation française, 2001

  • Dragon de feu, dragon de papier, l'Asie a-t-elle un avenir ? , Flammarion, 1998

  • Communismes d'Asie, mort ou métamorphose ? , avec Jean-Luc Domenach, Complexe, 1994

  • Renaissance de l'Asie , Odile Jacob, 1993

Biographie de la documentation de Radio France, juillet 2012

Le leader nord-coréen Kim Jong Un, 21 juillet 2016

53'34

La Corée du Nord est-elle en train de s'ouvrir ?

La Corée, menace ou régime en train de s'ouvrir ?

actualités sur François Godement