Biographie

Né le 6 février 1987 à Amiens , François-Henri Désérable étudie les langues et le droit à l’Université de Picardie Jules-Verne, puis à l’Université Jean-Moulin de Lyon. En 2012, il figure parmi les lauréats du Prix du jeune écrivain de langue française avec Clic, clac, boum , une nouvelle sur la mort de Danton. Ce sont d’ailleurs les derniers mots de Danton qui donnent le titre de son premier roman : Tu montreras ma tête au peuple . Tout au long des dix nouvelles qui le composent, François-Henri Désérable imagine les derniers instants de guillotinés célèbres ou autres victimes de la Terreur. On y retrouve ainsi Marat, Robespierre, Marie-Antoinette, Charlotte Corday, Adam Lux… Ce premier ouvrage a reçu lePrix Amic de l’Académie française, prix de soutien à la création littéraire.

Le comte de Monte-Cristo a été ma première révélation. J’ai commencé à lire à 18 ans. J’ai alors ressenti une fiévreuse appétence pour la littérature… je lisais autant que je m’entraînais.

Car François-Henri Désérable est un grand sportif, joueur professionnel de hockey sur glace . Il a remporté en 2007 le titre de champion de France Espoir et joue depuis 2012 comme défenseur chez les Vibers de Montpellier.

Le hockey et l’écriture sont complémentaires. J’ai autant besoin de la débauche d’énergie de l’un comme du silence et de la solitude de l’autre.

Bibliographie

  • Tu montreras ma tête au peuple , éd. Gallimard, 2013
  • Clic ! Clac ! Boum ! , in Histoires en creux , éd. Buchet-Chastel, 2012

Bio-bibliographie des services de documentation de Radio-France, avril 2014

actualités sur François-Henri Désérable