Biographie

Françoise Huguier est née le 15 juin 1942 à Thorigny-sur-Marne dans une famille aristocrate et bourgeoise qui part vivre en Indochine où elle passe donc ses premières années d'enfance. Elle débute la photographie par hasard, en se passionnant pour la photographie d'architecture. C'est la rencontre avec Christian Caujolle, rédacteur en chef photo à Libération qui la fait passer à un statut professionnel. Elle commence donc à travailler au service photo de LIbé , mais l'envie de voyages se fait sentir et elle part un an en Afrique, sur les traces de Michel Leiris. Puis, elle parcourt la Sibérie, l'Oural, le Détroit de Bering, ainsi que l'Afrique du Sud et le Cambodge sur les traces de son enfance. Elle raconte d'ailleurs son enlèvement pendant 8 mois en 1950, par le Viet-minh, à travers des photos qu'elle réunit dans une exposition à Arles et dans un album: J'avais huit ans (Actes Sud) en 2005. Au cours de sa carrière, elle se consacre également à la photo de mode et travaille pour des titres comme Vogue, Marie-Claire ou le New York Times magazine. Parallèlement, elle s'investit dans divers festivals de photographie. En 1994, elle créé la première Biennale de la photographie africaine à Bamako (Mali), en 2008 elle est l'un des commissaires du Mois de la Photo, et en 2011 elle est la directrice artistique de Photoquai. Du 8 mars au 31 mai 2014, elle est l'invitée d'honneur de la 20ème édition des Rencontres de la Jeune Photographie Internationale de Niort. A l'été 2014 (du 04 juin au 31 août), elle présente son "monde rêvé" à la Maison Européenne de la Photographie (MEP, Paris) dans le cadre de l'exposition Pince moi, je rêve .

Bibliographie séléctive :

  • 1990: Sur les traces de l'Afrique fantôme , sur les pas de Michel Leiris (Editions Maeght)

  • 1993: En route pour Behring (Editions Maeght) - prix du World Press Photo

  • 1996: Secrètes (Actes Sud), album de photos sur les femmes africaines

  • 1999: Sublimes (Actes Sud), livre de photos de mode

  • 2005: J'avais huit ans (Actes Sud), album dans lequel elle retrace son enfance de prisonnière du Viet Minh au Cambodge
  • 2008: Kommounalki (Actes Sud), livre de photos sur les logements communautaires socialistes de Saint-Petersbourg. Le film Kommounalka sort en salle la même année.
  • 2013 : Les Nonnes (Ed. Filigranes), texte de Gérard Lefort (suite à une exposition au Cloître de la cathédrale de Fréjus du 7 avril au 9 juin 2013)

Séléction d'expositions de photos :

  • 1993: En route pour Behring , journal de bord d'un voyage solitaire en Sibérie (Fondation Maeght, Saint Paul de Vence et au festival Visa pour l'Image de Perpignan l'année suivante)

  • 1998: A l'extrême , travail de plusieurs années dans le Kwazulu-Natal en Afrique du Sud (Maison européenne de la photographie, Paris)
  • 2013: Les Nonnes (Cloître de la cathédrale de Fréjus du 7 avril au 9 juin 2013)
  • 2013: Vertical/Horizontal Intérieur/Extérieur , étude en huis clos des classes moyennes de 3 capitales de l'Asie du Sud-Est : Singapour, Kuala Lumpur et Bangkok (exposition présentée successivement à Kuala Lumpur, Bangkok et Singapour)
  • 2014 : Exposition lors des Rencontres de la Jeune Photographie Internationale (Niort - 8 mars au 31 mai)
  • 2014 : Pince moi je rêve (Maison Européenne de la Photographie, Paris - été 2014)

Site de Françoise Huguier

Biographie de la Documentation de Radio France, Avril 2014

actualités sur Françoise Huguier