Biographie

Née le 15 février 1955 à Paris, Françoise Mouly interrompt ses études d’architecture à l’école des Beaux-Arts pour partir vivre en 1974 à New York. Elle y vit de petits boulots et perfectionne son anglais en lisant des bandes dessinées, en particulier celles d’Art Spielgelman, dont elle fait la connaissance et qu’elle épousera en 1977 pour couper court aux tracasseries des services de l’immigration. Coloriste pour la maison d’édition de bandes dessinées Marvel Comics, formée au métier d’imprimeur, elle fonde sa propre maison d’édition, Raw Books & Graphics, en 1978. Avec Art Spiegelman, elle crée la revue de bande dessinée d’avant-garde RAW, qu'ils codirigent et publient de 1980 à 1991. Depuis 1993, elle est directrice artistique du mythique magazine The New Yorker. Certains de ses choix de couvertures, comme les tours noires du World Trade Center en 2001 ou la caricature de Barack Obama en militant islamiste en 2008, sont restées dans les mémoires. En 2000, elle crée Raw Junior division, qui publie des bandes dessinées pour enfants. En 2008, elle lance la collection Toon Books, qui propose un apprentissage de la lecture par le biais de bandes dessinées ludiques et éducatives.


Bibliographie

  • Les Dessous du New Yorker : les couvertures auxquelles vous avez échappé (éd., 2012)
  • Little Lit : Drôles d'histoires pour drôles d'enfants (éd., Martin Handford, Maurice Sendak, Richard McGuire et al., 2005)
  • Little Lit: Contes de fées, contes défaits : bandes dessinées tirées du folklore et des contes de fées (éd., illustrations Lorenzon Mattotti, Claude Ponti, Joost Swarte et al., 2002)
  • A la une du New-Yorker (2000)

The New Yorker

__

Biographie de la Documentation de Radio France (octobre 2012)

© RF/Anne Audigier

actualités sur Françoise Mouly