Biographie

Historienne, enseignante et chercheuse, Françoise Thébaud est spécialiste de l’étude de la place des femmes dans l’histoire. Ses travaux portent, dans une perspective de genre, sur la guerre, la citoyenneté sociale et politique, les féminismes, l’écriture et l’épistémologie de l’histoire.

Françoise Thébaud est née en 1952. Reçue première à l’agrégation en 1975, elle obtient son doctorat de troisième cycle en 1982 avec sa thèse, soutenue à l’Université Paris 7, sous la direction de Michelle Perrot : Donner la vie. Histoire de la maternité en France entre les deux guerres

Elle est actuellement professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université d’Avignon et Chargée de cours dans le Master genre de l’Université de Genève. 

Fondatrice et codirectrice de la revue Clio, Histoire, Femmes et sociétés  (1995), ancienne Présidente de l’association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre Mnémosyne  (section française de la Fédération internationale pour la recherche en histoire des femmes). 

Bibliographie sélective

  • 2013, Les Femmes au Temps de la Guerre de 14 (Payot)
  • 2010, La Fabrique des Filles : l’Éducation des Filles de Jules Ferry à la Pilule (co-auteur avec Rebecca Rogers, paru chez Textuel
  • 2007, Écrire l’Histoire des Femmes et du Genre (ENS Éditions)
  • 1986, Quand nos Grand-Mères donnaient la vie : la maternité en France dans l’entre-deux guerres (PUL)

Direction d’ouvrages

  • 2010, La Place des Femmes dans l’Histoire : une Histoire Mixte (Belin)
  • 2009, Quand les femmes témoignent : histoire orale, histoire des femmes, mémoire des femmes  (Publisud)
  • 1998, Féminismes et Identités Nationales. Les Processus d'Intégration des Femmes au Politique (Lyon, Programme Rhône-Alpes Recherches en Sciences Humaines, en Codirection avec Yolande Cohen).

Le genre c’est quoi ? – Définition par Françoise Thebaud dans le site Mnémosyne

(Biographie de la Documentation de Radio France, octobre 2013)

actualités sur Françoise Thébaud