Biographie

Frédéric Ciriez est né à Paimpol , en Bretagne, en 1971. Il fait des études de lettres et de linguistique à Brest puis à Rennes, enseigne brièvement la littérature, devient chroniqueur littéraire avant d’exercer son style satirique dans La Presse d’Armor , l’hebdomadaire de sa ville natale.

Après plusieurs collaborations littéraires (textes, nouvelles), un ouvrage sur l’enseignement avec l’écrivain Pierre Bergougnioux (Ecole : mission accomplie , éditions Les Prairies ordinaires, 2006) il publie son premier roman , Des néons sous la mer aux éditions Verticales, en 2008 (version poche en collection Folio en 2010). Les néons sous la mer sont ceux d’un ancien sous-marin reconverti en bordel (les maisons closes ayant été réouvertes légalement…) et en entreprise florissante de la baie de Paimpol ! …

« Le sujet du livre est un bordel, le livre est un bordel de formes et de significations. Chacun entre et navigue comme il veut à l'intérieur : on peut lire le livre comme un carnet ethnographique imaginaire, un roman noir, et par moments, comme une tentative de poésie lyrique » déclare Frédéric Ciriez, qui poursuit : « Le plus grand bordel du monde, c'est le langage . Mon bordel, qui multiplie les formes narratives, est un bordel de langage ».

Nouveau « bordel de langage » celui de Mélo , paru en 2013, toujours chez Verticales, dans lequel se téléscopent la veille d’un 1er mai parisien, un syndicaliste au bord du suicide, un « sapeur » congolais chauffeur de camion-poubelle et une jeune Chinoise vendeuse de briquets. Salué par la critique et les lecteurs, le livre est sélectionné pour le prix littéraire de la Porte Dorée, et remporte le prix littéraire franco-allemand Franz Hessel , conjointement avec Jonas Lüscher.

Je n'ai jamais cherché à me faire connaître. Je ne me considère pas comme un écrivain, tout ça parce que j'ai publié un livre. Je le dis sans fausse modestie. Écrire a toujours été mon espace, mon étrangeté. Je suis davantage un amateur de langage. Une oeuvre littéraire est un objet de jouissance

Bibliographie

  • Ecole : mission accomplie , entretiens avec Pierre Bergougnioux, en coll. Avec Rémy Toulouse, éd. Les Prairies ordinaires, 2006
  • Des néons sous la mer , éd. Verticales, 2008
  • Mélo , éd. Verticales, 2013
  • Petites Mains , nouvelle, in NRF , n°608, avril 2014

Photo : © Catherine Hélie (Verticales)

Bio-bibliographie des services de documentation de Radio-France, août 2014

actualités sur Frédéric Ciriez