Biographie

Né le 21 août 1947 à Paris, Frédéric Mitterrand, après avoir suivi des études d’histoire et de géographie à la faculté de Nanterre, sort diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1968, dans la section service public. D’abord enseignant, il rachète, restaure et programme une salle de cinéma parisienne, l’Olympic (XIVe arrdt.). Rapidement, il crée un réseau d’une dizaine de salles d’art et essai où l’on montre des classiques et des films indépendants. L’aventure dure jusqu’en 1986, année où les dettes accumulées l’obligent à abandonner ses salles.

En 1981, Frédéric Mitterrand réalise son premier long métrage, Lettres d’amour en Somalie, et anime une émission de télévision consacrée au cinéma, Etoiles et toiles. La télévision va l’occuper jusqu’en 2007, comme animateur, producteur, réalisateur de nombreux programmes culturels et documentaires, d’abord sur TF1, puis, à partir de 1988, sur Antenne 2 et France-Télévisions. Parmi ses émissions et séries : Acteur studio, Permission de minuit, Destins, Du côté de chez Fred, Les Aigles foudroyés, … Et ses documentaires : Norodom Sihanouk roi cinéaste, Je suis la folle de Brejnev ... De 2003 à 2005, il est directeur général délégué chargé des programmes et de l’antenne de TV5 , puis il anime une émission sur la chaîne homosexuelle Pink TV de 2005 à 2007.

En 2008, Frédéric Mitterrand est nommé directeur de la Villa Médicis à Rome, poste qu’il occupe jusqu’à son entrée dans le gouvernement Fillon en tant que ministre de la Culture et de la Communication en juin 2009. Frédéric Mitterrand a par ailleurs écrit de nombreux ouvrages, les uns issus de ses émissions et documentaires, les autres étant des récits autobiographiques. Parmi ceux-ci, La Mauvaise vie, en 2005, a rencontré un grand succès critique et public.

Photo : © Radio-France : Christophe Abramowitz

Biographie de la documentation de radio france juin 2013

actualités sur Frédéric Mitterrand

Voir plus