Biographie

Après avoir évolué au coeur de la scène parisienne dans le milieu des années 90, il prend une autre direction et se penche en tant que compositeur et directeur artistique sur le premier album de Faudel (lui écrivant notamment le très connu "Tellement je t'aime").

Dans la foulée, il sort son premier album solo "Les premiers jours" (Warner, 1998), soulignant la rencontre entre la musique cadienne et l'influence de la musique de Daniel Lanois. Cette expérience ouvre la voix de ce que va être son chemin artistique.

De l'électro orientalisante au sein du groupe Smadj, aux improvisations vocales de l'album "TOTO BONA LOKUA" avec Richard Bona et Lokua Kanza (No Format!, 2004) rappelant l'univers de Bobby McFerrin, Gerald Toto cherche à construire un parcours en résonance avec les questions qu'il se pose par rapport à l'identité d'une culture (chez lui Antillaise) mais aussi et avant tout l'identité d'un homme et d'un artiste dans le monde d'aujourd‘hui.

En 2006, il revient avec un album, "Kitchenette" (V2 Music), témoin de l'évolution de l'artiste dans sa poésie et son expressivité. Parallèlement, il participe au projet " Nouvelle Vague - Bande à part" (Perfect Kiss) dans lequel il se fait remarquer avec ses interprétations des titres "Don't go" et "Heart of Glass".

Avec son troisième album "Spring Fruits", Gerald Toto interpele la sensibilité et l'individualité pour poser un regard, réaliste, passionné, fort, presque frontal sur un monde qui, plus que jamais, semble avoir besoin de ses artistes.

Discographie:

  • Les Premiers Jours (1998)
  • Toto Bona Lokua (2005)
  • Kitchenette (2007)
  • Spring Fruits (2011)

actualités sur Gérald Toto