Biographie

Gérard Delassus est un ingénieur du son né en 1935 dans le Pas-de-Calais. Durant son enfance, il apprend le piano et la guitare, essentiellement en autodidacte. Passionné d’électronique, il s’amuse à bricoler des postes de radio. Il se perfectionne en musique, écrit quelques chansons, puis part pour Paris en 1953 dans l’espoir de vivre de cette passion. Il s’installe à Montmartre où il chante dans des cabarets sous le pseudonyme de Gérard Dulac .

Il rencontre alors Michel Magne qui lui apprend les bases de l’orchestration. Il devient son assistant. Il apprend alors le métier d’ingénieur du son, d’abord en musique puis au cinéma. En 1969, il conçoit pour Michel Magne un studio d’enregistrement au château d’Hérouville. Par la suite, il réalise des enregistrements pour les plus grands noms du cinéma (Jacques Doillon, Orson Welles, Jean Rouch) et de la chanson (Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Jean-Roger Caussimon).

Parallèlement, Gérard Delassus continue à explorer ses talents de musicien en écrivant et en interprétant ses chansons .

Albums :

  • De Loire et d’ailleurs...

Liens :

Site officiel de Gérard Delassus

Biographie de la documentation de Radio France, le 01/08/2012

actualités sur Gérard Delassus