Biographie

Gérard Lahouati est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université de Pau. Après une agrégation de Lettres modernes à Paris (1973), il obtient un doctorat de littérature française à l’Université de Rennes 2 en 1988. Responsable du Master Arts, Lettres, Langues et civilisations , ses recherches portent sur le concept d’individu tel qu’il se construit dans la littérature française du 18è siècle et dans les textes contemporains. Il s’intéresse aussi de très près aux brouillons et autres traces d’élaboration d’un texte. Pendant ces trois dernières années, il s’est consacré à l’élaboration du manuscrit de Casanova Histoire de ma vie : volume1 dans la collection de la Pléiade publié en 2013, un auteur familier puisque sujet de son doctorat (l’idéal des Lumières dans « l’histoire de ma vie » de Jacques Casanova ).Lors de la grande exposition de la BNF consacrée à Casanova en 2011, il participe à la rédaction du catalogue intitulé Casanova, la passion de la liberté . Avec Françoise Tilkin, directrice de l’ITEM-CNRS, il coordonne un groupe d’études des manuscrits de Casanova. Ces chercheurs vont réaliser l’inventaire scientifique de l’ensemble du fonds manuscrit conservé à Prague afin de le numériser et le mettre en ligne. D’autre part, Gérard Lahouati prépare les volumes 2 et 3 de Casanova en collaboration avec Marie-Françoise Luna, mais aussi une édition « génétique » du dossier Chardin de Francis Ponge et une monographie consacrée au peintre hollandais Johannes Torrentius (1589-1644). Quand il ne dirige pas des thèses, il publie des articles pointus dans les revues spécialisées comme Europe, Méthode ! ou Genesis.

Photo©cc crphl

Bibliographie sélective

  • Histoire de ma vie - Casanova (Gallimard, Pléiade, 2013) sous la direction de G. Lahouati, M.F. Luna et avec la collaboration de F. Luccichenti et H. Watzlawick
  • Le Bel âge : fragments d'Histoire de ma vie - Casanova - (Galimard, 2011)
  • L'Afrique du siècle des Lumières : savoirs et représentations - sous la direction de C. Galloët, D. Diop, M. Bocquillon et G. Lahouati ( Voltaire Foundation, Oxford, 2009)
  • Figures de l'histoire de France dans le théâtre au tournant des Lumières 1760-1830 - Etudes présentées par P. Mironneau et G. Lahouati (Voltaire Foundation, 2007)
  • Essai de critique sur les moeurs, sur les sciences et sur les arts - Casanova - transcrit et présenté par Gérard Lahouati (Editions PUPPA, 2001)

Biographie de la Documentation de Radio France le 03/05/2013