Biographie

« J’ai le vin littéraire. Son arôme, son goût me parlent avec des images, des musiques, des voix de personnes aimées, des conversations avec des vignerons défunts… »

Gérard Oberlé est né en 1945 à Saverne (Alsace), « territoire bachique », de parents lorrains. Il quitte sa famille à onze ans pour aller dans un collège de jésuites en Suisse, puis dès l’âge de 17 ans, « assure seul sa pitance et se laisse guider par ses curiosités : standardiste de nuit à La Poste, maître auxiliaire de latin-grec à Metz, licence de lettres à la Sorbonne. ». Devenu libraire de livres anciens depuis 1967, découvreur d’ouvrages méconnus plutôt que « bibliophile bourgeois », G.Oberlé, nomade dans l’âme, s’installe en 1976 dans un manoir nivernais. Un lieu qu’il « transforme en librairie, voire, si l'on en croit son ami Jim Harrison (Vogue , février 1999), en bastion des plaisirs de bouche… ». Gastronome lettré, Gérard Oberlé est l’auteur d'une Histoire du boire et du manger de l'Antiquité à nos jours (1990), d’un Itinéraire spiritueux (2006) et d’une «enquête gastronomico-ethnologique» sur le saucisson italien, Salami (2002).

Gérard Oberlé est également l’auteur de plusieurs romans, dont Nil rouge (1999), inspiré par ses nombreux séjours à Assouan (Egypte), Retour à Zornhof (2004), mémoires d’un écrivain sexagénaire séjournant une dernière fois sur les lieux de son enfance, en Lorraine, ainsi qu’un roman épistolaire, Emilie , recueil de chroniques publiées dans le magazine Lire entre 2004 et 2010.

Considéré comme l’un des plus grands bibliophiles français, Gérard Oberlé, admirateur de Billie Holiday et fumeur de havane au crâne rasé, a également publié chez Flammarion, un recueil de ses chroniques sur France Musique : La vie est un tango (2003).

Bibliographie sélective :

  • 1990 : Les fastes de Bacchus et de Comus : histoire du boire et du manger en Europe, de l’Antiquité à nos jours, à travers les livres . Belfond.
  • 1999 : Nil rouge , Le Cherche Midi.
  • 2002 : Salami , Actes Sud.
  • 2004 : Retour à Zornhof , Grasset. (Prix des Deux magots)
  • 2007 : La vie est ainsi fête : chroniques , Grasset.
  • 2009 : Mémoires de Marc-Antoine Muret , Grasset.
  • 2012 : Emilie : une aventure épistolaire, Grasset.

Blog de l’auteur : http://gerardoberle.over-blog.com/

Photo: © Tristan Pimpaneau

Biographie réalisée par les Services de Documentation de Radio France le 26 février 2013

actualités sur Gérard Oberlé