Biographie

Né le 6 novembre 1960 à Saint Nazaire. Après un DEA en océanographie biologique Gilles Bœuf obtient son Doctorat de 3ème cycle en biologie du développement, puis son Doctorat d’Etat ès Sciences Naturelles en 1987 à Brest. Spécialiste de la biodiversité des océans, ses recherches concernent essentiellement la physiologie de l’adaptation au milieu chez les poissons. En 1999, il obtient le poste de professeur à l’Université Pierre et Marie Curie. Pendant 6 ans, il a dirigé l’Observatoire Océanologique de Banyuls-Laboratoire Argo. Il a aussi effectué ses travaux de recherche au sein de l’Observatoire des sciences de l’Univers de l’Institut des Sciences de l’Univers du CNRS. En avril 2002, il est nommé Président du Conseil scientifique de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER). Il rejoint en 2005 le Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité au Ministère de l’Environnement. Le 9 février 2009 et par décret du Président de la République, il est nommé Président du Muséum national d’Histoire naturelle. En octobre 2010, il devient membre de la Commission nationale à l’UNESCO. Président de la Réserve Naturelle de la Massane dans les Pyrénées Orientales, il a également fait partie du Comité d’Ethique de l’Institut nationale de recherche agronomique (INRA) et du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Parallèlement à ces activités, Gilles Bœuf est auteur de plusieurs publications nationales et internationales. Il donne également des conférences et participe à de nombreuses missions de coopération et d’expertise dans une trentaine de pays. Il est responsable d’un projet de recherche ARCUS en coopération internationale avec le Brésil et le Chili. En 2009, il a été distingué de la médaille du Chevalier de l’Ordre National du mérite, et en 2013 de la Grande médaille Albert 1er de l’Institut océanographique de Monaco pour l’ensemble de sa carrière, dédiée aux océans.Bibliographie et publications sélectives

  • La physiologie en aquaculture, situation à L’IFREMER et contexte national (Ed Ifremer 2004).
  • La transgénèse, quelle application pour la faune aquatique et dans les programmes de l’IFREMER ? (Ed Ifremer 2004).
  • Océan et recherche biomédicale. Journal de la Société de Biologie (2007).
  • La biodiversité à travers des exemples, les réseaux de la vie. Participation à l’ouvrage collectif du CSPNB, MEEDDAT (2008).
  • Biodivesité et chimiodivesité marines. Biofutur (en collaboration avec J. M Kornpbrobst (2009).
  • Quelle terre allons-nous laisser à nos enfants ?In « Aux origines de l’environnement, sous la direction de PH Gouyon et H Leriche (Fayard 2010).
  • L’Homme peut-t il s’adapter à lui-même, coauteur Bernard Swynghedauw, Jean-François Toussaint, Robert Barbault (Ed Quae 2012).
  • Biodiversité un environnement marin, coauteur Philippe Gros et Jacques Weber (Ed Quae janvier 2013).

Biographie de la Documentation de Radio France, le 30/04/2014.

actualités sur Gilles Boeuf

Voir plus