Biographie

Ancien élève de Sciences Po Paris, Gilles Finchelstein est un intellectuel et personnalité politique française né en 1964. Il débute sa carrière au sein des affaires publiques et politiques en étant conseiller technique au sein de différents cabinets ministériels du gouvernement Jospin. Il assiste notamment Dominique Strauss-Kahn, ministre de l'économie entre 1997 et 2000, sur les questions de suivi de l'opinion et des relations avec le Parlement. Puis il devient de 2000 à 2002 conseiller des questions politiques de Pierre Moscovici.

Acteur majeur dans la rédaction du programme de campagne de Lionel Jospin pour l'élection présidentielle de 2002 et artisan du progrès des idées sociales-démocrates au sein du PS, Gilles Finchelstein devient le directeur général de la Fondation Jean Jaurès en 2000. Par la suite, il occupe à partir de 2002 le poste de directeur des études d'Euro RSCG Worldwide, réseau d'agences spécialisées dans le marketing, la publicité et la communication. Il devient également en 2008 membre du think tank Le Siècle, club où les élites et membres de la classe dirigeante française se retrouvent chaque mois.

Son livre co-écrit avec Mathieu Pigasse Le monde d'après, une crise sans précèdent a reçu le prix du meilleur livre économique décerné par La Tribune et HEC.

Bibliographie sélective :

  • L'idéal et le réel, Enquête sur les nouvelles valeurs de la gauche , Plon 2006

  • Les nouveaux clivages en France , Plon, 2007
  • Le monde d'après, une crise sans précèdent , avec Mathieu Pigasse, Plon, 2009.
  • La dictature de l'urgence , Fayard, 2011

actualités sur Gilles Finchelstein