Biographie

Giorgio Moroder (de son vrai prénom, d'origine allemande, Hans Jörg), né le 26 avril 1940 à Ortisei dans le Val Gardena au Trentin-Haut-Adige, en Italie, est un compositeur, producteur de musique électro-synthétique et arrangeur musical italien. Il peut être considéré comme l'ancêtre d'un nouveau genre musical, la Trance.

Il a composé une quinzaine de bandes originales de films et a collaboré (en tant que producteur ou en tant que compositeur) avec des artistes de premier plan comme David Bowie, Eurythmics, Freddie Mercury, Elton John, Sparks ou Debbie Harry (Blondie).

Mais c'est avec Donna Summer qu'il connaîtra ses plus grands succès de compositeur et de producteur. Pour n'en citer que quelques uns : Hot stuff (1979), Bad Girls (1979), le fameux Love to love you baby (1975) ou bien encore I feel love (1977), repris par Madonna dans sa tournée Confessions On The Dance Floor Tour 2006.

Il signe aussi la musique de deux chansons de Mireille Mathieu : En frappant dans nos mains et Moi, c'est la chanson (Olympia 1973).

Parmi les films dont il a signé la bande originale, on peut citer Midnight Express d'Alan Parker, American Gigolo de Paul Schrader, Flashdance d'Adrian Lyne, Neverending Story L'histoire sans fin et le Scarface de Brian De Palma. En 1984, il a produit une version remontée, colorisée et mise en musique par ses soins du classique de Fritz Lang Metropolis.

En 1984, il compose la musique de l'hymne officiel des Jeux olympiques de Los Angeles ; en 1988, celle des Jeux olympiques d'été de Séoul ; et en 1990, celle de la coupe de monde de football Italia'90, interprétée par Gianna Nannini et Edoardo Bennato.

A la fin des années 80, il participe financièrement à l'aventure de la supercar Cizeta, et accole son nom à la marque pour son unique modèle, la Cizeta-Moroder V16T.

actualités sur Giorgio Moroder