Biographie

Gramme serait le groupe qui aurait inventé ce son si particulier, propre aux productions de LCD Soundsystem , The Rapture ou encore Hot Chip . Joe Goddard, membre de Hot Chip, ne le cache pas: c’est ce groupe qui a beaucoup influencé Hot Chip.

Pour retrouver les origines de Gramme, il faut remonter au milieu des années 90 lorsqu’ils étaient signés sur le label Output Recordings de Trevor Jackson . Leur son était tellement à contre-courant de l’époque que leur carrière fut vite brisée. A l’écoute de leur musique, on ne peut s’empêcher de penser au son de la Factory avec des groupes comme Joy Division , Section 25 ou A Certain Ratio . Baigné par la psycho disco de Manchester et le proto funk-punk de l’underground newyorkais, ce groupe était trop en avance sur son temps. On retiendra ces mots du célèbre DJ Nathan Gregory : “I love your band, but I dunno whether to dance or pogo?!”

S’en suit dix années de silence total : pas d’album, pas de concert, rien. Mais le culte autour du groupe n’a pas tari. Pour preuve, lorsqu’apparait un mystérieux bootleg de Like U avec des edits de Joe Goddard en 2011, le buzz sur le groupe reprend. Surfant sur cette vague, ils annoncent la sortie de leur premier (vrai) album « Fascination », à venir le 18 février 2013 sur Tummy Touch .

Album "Fascination " Sortie le 18 février 2013

actualités sur Gramme