Biographie

Grand Corps Malade est né le 31 juillet 1977 sous le nom de Fabien Marsaud, Seine-Saint-Denis.

Après un accident, il doit abandonner son rêve d'être prof de sport. En Il devient Grand Corps Malade aux côtés de John Pucc’Chocolat et du collectif 129H, avec qui il devient un activiste des scènes slam. Pendant 3 ans, il arpente toutes les scènes ouvertes des petits bars parisiens pour partager ses textes a cappella, dans la plus pure tradition slam. Il remporte les premiers grands tournois de slam (Bouchazoreill’ à la Boule Noire puis au Trabendo, Slam United à la Java…) 2004 Avec ses potes John Pucc’ Chocolat et Ami Karim, il anime Slam’Alikoum, les soirées slam mensuelles du Café Culturel de Saint-Denis. Avec John Pucc’, Droopy et Techa et les 129H, il forme « Le Cercle des Poètes sans Instru » pour une création de poésie urbaine que ces sept slameurs proposent dans de nombreux festivals. Durant les deux années qui suivent, il fait de la scène son terrain de jeu favori et multiplie alors les festivals, spectacles et récitals Slam.

En 2005 il fonde l'association "Flow d'encre", structure sur laquelle il s'appuie pour animer des ateliers d'écriture/slam auprès de municipalités, centres sociaux, établissements scolaires... Il participe avec D' de Kabal, Hocine Ben, Gérard Mendy et Félix Jousserand au projet "93 Slam Caravane", ateliers d'écriture et scènes slam itinérantes dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis. Il anime également des ateliers slam pour "La Maison des Ados" de l'hôpital Avicenne à Bobigny. En décembre, il entre en studio avec S Petit Nico et Jean-Rachid pour enregistrer ses textes en musique.

L’album Midi 20 sort le 27 mars 2006 et se vend à plus de 600 000 exemplaires. Il commence une tournée de plus de 120 dates dans toute la France en passant par la Belgique, la Suisse et le Québec. Il reçoit deux Victoires de La musique pour "l'album révélation" et "la révélation scène"

En 2011 Grand corps malade sort un nouveau single en duo avec Reda TalianiInch'Allah . En 2013, paraît l'album Funambule .

Discographie sélective :

  • Funambule (Album Collector) (2013)

  • 3eme temps (2010)
  • Enfant de la ville (2008)
  • Midi 20 (2006)

En savoir plus :

Photo ©C Georges Seguin

Biographie de la Documentation de Radio France, juin 2014

actualités sur Grand Corps Malade

Voir plus