Biographie

Eva Joly est née Gro Eva Farseth le 5 décembre 1943 à Oslo. Elle quitte à 18 ans la Norvège pour la France et exerce divers métiers : fille au pair, secrétaire chez Barclay, styliste…

Elle entre dans la magistrature en 1981, à l'âge de 38 ans, au poste de substitut du procureur de la République à Orléans. En 1989, elle est détachée au Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI). Nommée en 1990 juge d'instruction au pôle financier au Palais de Justice de Paris, elle instruit des dossiers célèbres : l'affaire Bernard Tapie, l'affaire Elf avec l'incarcération de Loïk Le Floch-Prigent, ancien PDG d'Elf en 1996. Suivent l'affaire des frégates de Taïwan et l'affaire Dumas-Deviers-Joncour.

En 2002, Eva Joly se met en disponibilité et devient conseillère du gouvernement norvégien dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière internationale. Elle crée en 2005 le "Network", réseau privé de juges et d'enquêteurs de lutte contre la corruption. D'abord proche du Mouvement démocrate, elle rejoint le parti Europe Écologie - Les Verts (EELV) en octobre 2008. Elle est élue députée européenne le 7 juin 2009. Elle est présidente de la commission Développement du Parlement européen, membre de la commission Affaires économiques et monétaires et de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE (Afrique, Caraïbes, Pacifique-Union européenne). Aux élections présidentielles de 2012, elle est la candidate d'Europe Écologie - Les Verts. Le 23 août 2012, elle lance le think tank (#engagement) qui se veut une plate-forme d'échange d'idées.

Eva Joly est devenue avocate le 4 février 2015 et a prêté serment le 25 mars 2015 devant la cour d'appel de Paris. "Je veux pouvoir défendre les plus faibles et l'intérêt général en mettant à leur service ma connaissance du droit", déclarait-elle en décembre 2014 à l'hebdomadaire La Vie, en précisant "Mais je continue la politique !".

Biographie de la Documentation de Radio France, le 03/09/2015

Photo CC ® David Reverchon

actualités sur Gro Eva Farseth