Biographie

Originaire de Lozère, Guillaume Bagnolini est actuellement en doctorat de philosophie des sciences__ au Centre d'éthique contemporaine, centre de recherche rattaché au laboratoire Epsylon. Il s’intéresse à la communication des chercheurs vers le grand public notamment dans le cadre des programmes dits de science participative.

Il a auparavant obtenu une licence de biologie des organismes, un master de parasitologie__ et un master en statistique à l’Université Montpellier 2. Intéressé par la philosophie des sciences, il a réalisé un master de philosophie à la faculté Paul Valéry de Montpellier.

De 2012 à 2013, il effectue un service civique au sein d’une association étudiante, le Groupe naturaliste de l’Université Montpellier 2 (GNUM). Celle-ci a pour but de sensibiliser les étudiants et le personnel administratif de l’université à la préservation de la biodiversité sur le campus. A cette occasion, Guillaume Bagnolini a coordonné un projet de science participative baptisé Inventaire Fac , un inventaire de la biodiversité du campus. Dans ce cadre et sous sa direction, un ouvrage collaboratif a vu le jour, le Petit guide naturaliste de la faculté de science . Un livre qui regroupe 85 espèces d’animaux et de végétaux présents à Montpellier. Il a été__ un des lauréats 2013 de l’Institut des services civiques pour ce travail.

Très engagé dans le milieu associatif, Guillaume Bagnolini a présidé Terra One, la webradio sur l’environnement de Montpellier et Les enragés du compost , le webmédia d’éducation à l’environnement par le rire. Il est actuellement administrateur du REFEDD, le Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.(Source : Guillaume Bagnolini)

Son site personnel

Photographie de Guillaume Bagnolini © Jean-Marc Collache

Documentation de Radio France, mars 2014