Biographie

Guillaume Perret est un saxophoniste , compositeur et arrangeur de jazz né le 21 juin 1980 à Annecy. Il débute la musique à l’âge de six ans. Il étudie le classique et le jazz aux conservatoires d’Annecy et de Chambéry. Il y obtient ses DEM et prix de saxophone avec félicitations en 2001. Diplômé d’Etat Jazz et Musiques Actuelles, il commence par enseigner le saxophone et l’improvisation au début des années 2000, avant de se consacrer pleinement à ses projets musicaux.

Dans les années 2000, il a l’occasion de jouer et d’enregistrer pour d’illustres jazzmen tels Claude Tchamitchian, Nguyên Lê, Hadrien Feraud, Linley Marthe, Flavio Boltro ou encore Miles Okazaki. Il enregistre trois albums au sein du collectif de jazz Lebocal et compose régulièrement pour le théâtre. En 2009, il crée son projet Guillaume Perret & The Electric Epic avec Philippe Bussonet, Yoann Serra et Jim Grandcamp, qui fera l’objet de plusieurs résidences et d’un premier album sous son nom en 2012.

Si l’on accole généralement à Guillaume Perret l’étiquette jazz, sa musique sollicite toutefois un grand nombre d’influences : contrepoint baroque, électro-funk, musiques africaines, rock, métal, etc. Ses compositions particulièrement élaborées sont riches en changements de rythmes et d’univers. Chargées d’influences savantes et laissant une large place aux sonorités psychédéliques, elles ne sont pas sans rappeler les musiques progressives les plus sophistiquées des années 1970.

Discographie :

Avec Lebocal :

  • 2002 : Collectif etc…
  • 2003 : Oh No! ...just another Frank Zappa memorial barbecue!
  • 2006 : Ego__

Avec son groupe The Electric Epic :

  • 2012 : Guillaume Perret & The Electric Epic
  • 2013 : Doors EP

Liens :

Site officielProfil MySpace

Photo © CC Ikaruga Jun

Biographie de la Documentation de Radio France, le 16/10/2013

actualités sur Guillaume Perret