Biographie

Gustave Kervern est un réalisateur, scénariste et comédien français, d'ascendance bretonne, né le 27 août 1962 à l’île Maurice.

Après avoir étudié à Sup De Co à Marseille, il part vivre à Paris, en espérant travailler dans une maison de disques. Mais c’est dans l’audiovisuel que débute sa carrière, puisqu’il intègre l’équipe d’Avis de recherche de Patrick Sabatier et collabore à l’émission humoristique Surprise sur prise. Il entre ensuite à Canal Plus et travaille avec Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h sur le Top 50 et Le plein de Super de 1991 à 1993. Après un bref passage à la radio avec Arthur, il rencontre Benoît Delépine et c’est l’aventure Groland qui commence . Son personnage de petit reporter alcoolique et bourru y fait merveille. Les deux compères décident alors de se lancer dans le cinéma en écrivant, interprétant et réalisant leur premier film Aaltra qui sort en 2004. Après un beau succès d’estime, leur collaboration aboutit à la sortie d’un 2ème film Avida en 2006, présenté hors compétition au festival de Cannes. Fidèle à l’univers particulier de Groland, le duo réitère en 2008 avecLouise Michel , où jouent entre autres Yolande Moreau et Bouli Lanners aux côtés de Gustave Kervern. Le film reçoit le le prix du scénario au festival de San Sebastian.

En 2010, il co-réalise deux films Ya Basta avec Sébastien Rost et Mammuth, toujours avec son ami Benoît Delepine. Ce film , interprété par Yolande Moreau et Gérard Depardieu, est sélectionné à la Berlinale 2010. En 2012, sort le nouveau film des deux acolytesLe grand soir , interprété par Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel et faisant partie de la sélection « Un certain regard » au festival de Cannes.Le film remporte le prix spécial du jury. En 2014, il apparaît aux côtés de Catherine Deneuve dans le film de Pierre Salvadori Dans la cour.

Filmographie :

  • 2004 : Aaatra (avec Benoît Delepine)
  • 2006 : Avida (avec Benoît Delépine)
  • 2008 : Louise Michel (avec Benoît Delépine)
  • 2010 : Ya Basta (avec Sébastien Rost)
  • 2010 : Mammuth (avec Benoît Delépine)
  • 2012 : Le grand soir (avec Benoît Delépine)

En savoir plus :

Allocine

Facebook

Biographie de la documentation de Radio France, mai 2012

actualités sur Gustave Kervern