Biographie

Guy Cogeval, né en 1955, a d’abord été professeur de sciences économiques jusqu’en 1982, tout en étant féru d’histoire de l’art, discipline dont il obtiendra un DEA.

Après un séjour à la Villa Médicis à Rome et avoir passé le concours de conservateur, il commence sa carrière dans les musées : adjoint au Musée des Beaux-Arts de Lyon, sous-directeur des services culturels au Louvre, directeur du Musée des monuments français puis directeur général du Musée des Beaux-Arts de Montréal. De retour en France, il est nommé en janvier 2008 président du Musée d’Orsay et du Musée de l’Orangerie, et devient la même année Conservateur général du patrimoine. Il est reconduit dans ses fonctions en mars 2013.

Le Musée d’Orsay a connu de profondes transformations sous sa direction dans le cadre du chantier du Nouvel Orsay. Guy Cogeval a notamment développé les expositions à l'étranger afin d'élargir le public, de mieux faire connaître Orsay et de répondre à des contraintes budgétaires de plus en plus serrées.

Spécialiste du peintre Edouard Vuillard, il est l’auteur de nombreuses publications sur ce peintre nabis.

Il a également été le commissaire de grandes expositions nationales comme Hitchcock et l’art au Centre Pompidou en 2001 ou encore Monet en 2010 au Grand Palais.

Biographie de la Documentation de Radio France, 07/2014.

actualités sur Guy Cogeval