Biographie

Hamid Drake naît à Monroe en Louisiane en 1955 et grandit à Chicago. Le saxophoniste Fred Anderson est un ami intime de son père.Le jeune Hamid commence à jouer de la grosse caisse et de la caisse claire dans la fanfare de son collège. Sur les conseils de son ami, le percussionniste Adam Rudolph, il prend ensuite des cours de congas et de percussions africaines. Il commence sa carrière en étant batteur du groupe de Fred Anderson et aussi percussionniste/fondateur du groupe Mandingo Griot Society avec Rudolph et le joueur de kora gambien Foday Musa Suso. Très actif sur la scène du free-jazz à Chicago, Drake croise aussi la route d'Herbie Hancock en studio dans les années 80 à New York et commence à voyager en Europe.. Au cours de la décennie suivante, il s'impose comme l'un des meilleurs batteurs-percussionnistes dans la musique improvisée. Il participe à de nombreux groupes et enregistre abondamment pour de petits labels indépendants. Dans le domaine du jazz contemporain, ses compagnons les plus réguliers sont : à Chicago les saxophonistes Ken Vandermark et Peter Brotzmann ainsi que le percussionniste Michael Zerang ; à New York le contrebassiste William Parker et à Paris des exilés prestigieux comme Archie Shepp et David Murray. Il se produit aussi réguliéremement avec la nouvelle scène du jazz hongrois.

Dans le domaine des musiques du monde, Hamid Drake a souvent joué avec des musiciens gnawa du Maroc et aussi accompagné des chanteuses éthiopiennes comme Gigi avec Bill Laswell. Il a aussi un goût très prononcé pour le reggae comme le montre le troisième disque du collectif Bindu qu'il a créé en 2005.

Hamid Drake s'est produit en France à de nombreuses occasions: d'abord dans les festivals Banlieues Bleues et Sons d'Hiver; plus récemment à Jazz à Porquerolles avec Archie Shepp et en Avril 2012 au festival Europa Jazz au Mans en duo avec Michel Portal.

Discographie sélective

  • "Mandingo Griot Society " avec Don Cherry, Foday Musa Suso et Adam Rudolph 1978
  • "Gwotet " avec David Murray & the Gwo-Ka Masters featuring Pharoah Sanders 2004
  • "Blissfull " Hamid Drake & Bindu 2008
  • "Phat jam in Milano " avec Archie Shepp**** 2009
  • "Reggaeology" Hamid Drake & Bindu 2010
  • "Mesgana Ethiopia" avec Gigi & Material 2010
  • "Rise again " avec Lee Scratch Perry 2011

En savoir plus

Biographie de la Documentation de Radio France Aout 2012