Biographie

Hanif Kureishi est un écrivain et dramaturge britannique, né le 5 décembre 1954 à Londres. Fils d'une Anglaise et d'un Pakistanais, Kureishi a étudié la philosophie à l'université de Londres. Ses livres traitent essentiellement de l'immigration, du racisme et de la sexualité. Ils sont également largement inspiré de sa vie personnelle. Il est un des représentants les plus connus de la nouvelle « école » d'écrivains britanniques d'origine étrangère. Il se fait connaître avec le scénario du film écrit pour la télévision My Beautiful Laundrette . Le personnage principal est un jeune homme d'origine anglo-pakistanaise, homosexuel, qui grandit à Londres dans les années 1980. Le film a été réalisé par Stephen Frears en 1985, il a remporté le New York Film Critics Best Screenplay Award et a été nommé aux Oscars pour le prix du meilleur scénario. Kureishi retrouve à nouveau Stephen Frears pour l'écriture du scénario de Sammy et Rosie s'envoient en l'air (1987).

En 1990, Le Bouddha de banlieue son premier roman reçoit leWhitbread Award du meilleur premier roman. En 1998 il publie Intimité qui raconte l'histoire d'un homme qui quitte la femme avec qui il a eu deux enfants. En 2001 ce roman a été adapté au cinéma par Patrice Chéreau. Le film remportel'Ours d'or du meilleur film et l'Ours d'argent de la meilleure actrice pour Kerry Fox au Festival de Berlin.

Egalement dramaturge, il a écrit une dizaine de pièces de théâtre dont The Mother .__ Adaptée au cinéma par Roger Michell, cette pièce montre une relation où les rôles habituels ont été inversés, une femme de 70 ans séduit le petit ami trentenaire de sa fille. Dans Contre son coeur (2005) il retrouve une veine autobiographique en évoquant son père, qui s'était également essayé à l'écriture. En 2014 il publieLe dernier mot, un roman qui raconte le duel sans merci entre un célèbre écrivain et son jeune biographe.

Biographie de la Documentation de Radio France, février 2014.

actualités sur Hanif Kureishi