Biographie

Agé de moins de trente ans, le pianiste Harold Lopez Nussa est né à La Havane à Cuba dans une famille de musiciens. Il a bénéficié comme le reste de sa famille d’une double éducation, cubaine bien sûr, mais aussi française par sa grand-mère. Après une solide formation classique au conservatoire Amadeo Roldan de La Havane, Harold achève ses études musicales à l'Instituto Superior de Arte. Il remporte à Cuba de nombreux concours de piano classique et se présente dans tous les théâtres du pays en tant que soliste. Il s’ouvre rapidement aux musiques traditionnelles et populaires, et commence à jouer avec les meilleurs musiciens locaux.

Le jazz devient vite sa passion. À partir de son vingtième anniversaire il s'y consacre totalement, jouant en solo, en trio ou en quartette dans les clubs de La Havane. Ses premières tournées l'amènent dans des festivals et des lieux prestigieux, de Montreux à Vérone en passant par Vienne en Autriche, sans oublier l'Olympia à Paris et le Barbican à Londres.

En 2005, Harold Lopez Nussa est le lauréat de la "Solo Piano Competition" du Festival de Jazz de Montreux. Ce prix lui permet d’enregistrer un an plus tard son premier album en piano solo, "Sobre el Atelier" (Cristal Records), qui réunit ses propres compositions et quelques standards de grands compositeurs cubains et américains comme Chucho Valdés ou Wayne Shorter.

Peu après, Harold accompagne pour la tournée mondiale de Gracias en 2007 la diva de la musique cubaine Omara Portuondo. Et parallèlement il continue à jouer en trio, un format dans lequel il s’épanouit. Il l'adopte pour son album "Herencia" (world village ), qui sort en 2009 et marque une nouvelle étape dans la carrière du pianiste. Harold y est accompagné par le grand contrebassiste Felipe Cabrera et par son jeune frère Ruy Adrian Lopez Nussa, un prodige de la batterie.

Lauréat des Talents Jazz Adami en 2011, Harold Lopez Nussa publie "El País de las Maravillas" (paru chez World Village), enregistré au studio La Buissonne en novembre 2010 ; il s’affirme à la fois comme un compositeur stylé et un pianiste puissant, dont la maîtrise technique et la grande sensibilité transcendent la cubanité. Toutes ces qualités le placent au coeur de la mouvance du jazz d’aujourd’hui.

Harold Lopez Nussa Trio et David Sanchez "El Pais Maravillas"
Harold Lopez Nussa Trio et David Sanchez "El Pais Maravillas" © Radio France

©Patricia de Gorostarzu

actualités sur Harold Lopez Nussa