Biographie

Né au Mans, en 1955. Elle débute sa carrière professionnelle comme éducatrice dans l’administration pénitentiaire. Sa volonté de témoigner sur notre société lui donne l’envie de devenir journaliste. Elle collabore à La Gueule ouverte puis devient responsable de la rubrique Environnement du quotidien Libération . En 2000, elle s’installe aux Etats-Unis. Elle se spécialise sur l’actualité environnementale américaine et publie de nombreuses chroniques mensuelles dans Politis puis sur le site Rue89.

Française et américaine, je vis en Caroline du Nord, terre à tabac et à cochons reconvertie dans les biotechs, l'informatique, le vin et les universités très pointues. J'écris pour la presse française sur des sujets touchant à l'environnement. J'ai travaillé autrefois pour « La Gueule ouverte » et le quotidien allemand "Die Tageszeitung", puis notamment pour France-Inter, Science et Vie, Sciences & Avenir. J'ai tenu la rubrique environnement à Libération de 1986 à 2000. En 2000, je suis partie au Texas où l'atterrissage culturel a été rude. Ça commence à s'arranger.

Voici comment se présente Hélène Crié-Wiesner sur son blog « American Ecolo » dans lequel, de 2007 à 2012, elle informe régulièrement les internautes de l’actualité environnementale américaine. Certains de ces articles ont été rassemblés dans le livre intitulé American ecolo - Les américains et l'environnement : chroniques du meilleur et du pire , paru en octobre 2011 aux Editions Delachaux et Niestlé, accompagnés d’autres initialement publiés de 2003 à 2011 dans Politis ou écrits pour l'émission CO2 mon amour de Denis Cheissoux sur France-Inter et d’extraits d'une conférence donnée en 2007 à l'Université d'Etat de Caroline du Nord et d'une contribution à la revue belge « Chronique féministe » de l'Université des femmes », parue à l'été 2011.

Parallèlement à sa carrière de journaliste, elle a écrit plusieurs romans policiers scientifico-écolos dans la collection Série noire chez Gallimard notamment On peut toujours recycler les ordures , (2002) et Autant en rapporte le vent (2005).

Biographie de la Documentation de Radio France, 19/09/2012.

actualités sur Hélène Crié-Wiesner